Social Media Marketing : 4 opérations marquantes pour Janvier 2014

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

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En fin d’année 2013 nous vous avions proposé différents articles concernant des opérations originales sur Facebook, Twitter ou même Instagram. Suite aux différents retours que nous avons eu et le succès de ces billets, nous avons décidé de continuer sur cette lancée en vous proposant de temps à autres des exemples de campagnes Social Media 😉

Sans plus attendre je vous propose aujourd’hui 4 campagnes Social Media originales qui m’ont marqué et qui se sont déroulées durant le mois de janvier (à noter qu’il s’agit seulement d’une sélection personnelle et que les campagnes ne sont pas classées dans un ordre de préférence).

Tropicana : des podcast personnalisés pour les twittos.

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Contexte : Qui dit nouvelle année, dit aussi bonnes résolutions… Certes on ne les tiens que rarement mais au moins on essaye de faire un effort en prétextant le mois de janvier comme étant un renouveau personnel ! Tropicana l’a bien compris et s’est amusé à capitaliser sur 50 bonnes résolutions afin de promouvoir son nouveau jus d’orange allégé en sucre.

Concept :  créer une proximité avec les internautes et de faire de Tropicana votre partenaire, votre bouée de sauvetage contre les tentations du quotidien ! L’opération s’est déroulée exclusivement sur twitter en incitant les twittos tenté par un écart alimentaire à partager leur expérience à travers le hashtag #Resolutionrescue. Suite à cela, la marque intervenait à travers des vidéos humouristiques qui mettaient en valeur les interventions des twittos.

Image de prévisualisation YouTube

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Forces : une campagne originale qui surf sur la tendance de l’utra personnalisation des interventions de marques. Proximité et capital sympathie garantis tout en respectant les valeurs de la marque ainsi que le placement produit.

Faiblesse : les vidéos sont uniquement disponibles en accès privés sur la chaîne Youtube. Certes, ça renforce l’intervention “one to one” mais il aurait pu être judicieux de rendre publique tout ce travail créatif et de crowdsourcing.

Ibis : the ultimate sleep.

The Ultimate Sleep Ibis

The Ultimate Sleep Ibis

Contexte : la chaîne hôtelière Ibis vient de lancer une nouvelle gamme de lits nommée “Sweet bed” après plusieurs mois de recherche et développement.

Concept : réaliser du brand content à travers une web-série qui démontre les biens fait de ce produit comme étant le plus confortable en toutes conditions… même si vous dormez en pleine nature au Mont Roraima qui est aussi connu sous le nom de “Devil’s Montaign” (montagne du diable).

Naturellement vous vous doutez bien que la marque ne s’est pas contentée de réaliser un simple argumentaire 😉 Ces derniers ont en effet fait appel à une équipe de tournage qui a accompagné deux aventuriers (Aaron Chervenak et Gareth Jones) afin de réaliser une véritable expédition au Venezuela pour dormir au bord de cette fameuse falaise diabolique…

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Forces : une réalisation intéressante et de qualité à différents niveaux : documentaire, site internet, direction artistique… L’ambiance aventurière est très captivante sans tomber dans l’aspect anxiogène tout en valorisant l’argumentaire produit.

Faiblesses : beaucoup de moyens mis en places pour quelles retombées ? L’idée est bonne mais je suis de moins en moins convaincu par ces opérations web-documentaires qui demande beaucoup d’attention auprès de l’internaute. Certes, le format reste long (15 mn) mais s’en sort bien par la qualité de sa réalisation et le fait qu’il n’y a qu’un seul épisode (contrairement à d’autres web-séries).

Ikea et son catalogue social

Contexte : La marque suédoise de meubles en kits édite chaque année environ 200 millions exemplaires de son catalogue (56 éditions en 27 langues différentes) ! Ce qui techniquement en fait le plus gros tirage du monde et ce même devant… la bible ! (rien que ça).

Un succès incroyable où l’ère du numérique prend le dessus sur le papier. Toutefois, IKEA a bien compris ses enjeux en intègrant à part entière le mobile avec la version papier grâce à la réalité augmentée.

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Concept : Néanmoins IKEA ne s’arrête pas en si bon chemin ! En ce mois de janvier ils ont eu la brillante idée de faire rayonner son catalogue sur les réseaux sociaux.

De nombreux internautes partagaient de manière naturelles des clichés de leurs meubles installés chez eux auprès de leurs réseaux proches (Facebook, Twitter, Instagram…). Bref, une mine d’or à exploiter pour faire rayonner davantage leurs produits auprès de leurs potentiels clients.

Ikea a donc eu l’idée d’inciter les internautes à partager les pages de leur catalogue sur le compte Instagram afin d’en faire des prescripteur de la marque de manière implicite. Sauf que pour inciter les internautes il faut bien évidemment… une carotte !

Donc je vous le donne en mille, Ikea a donc proposé à sa communauté de gagner les meubles de leur choix en participant à ce travail collaboratif. Il suffisait de prendre une photo, ajouter le hashtag #IKEAKATALOGEN  #Nomduproduit

Image de prévisualisation YouTube

Forces : Revalorisation des internautes (via le jeu-concours), bénéficier du crowdsourcing et du rayonnement d’ambassadeurs, peu coûteux en dehors de la dotation et facile à mettre en place.

Faiblesses : Ce n’était que sur Instagram 😉 Après il ne faut pas se leurrer : si vous ne vous appelez pas la notoriété d’IKEA c’est le genre de mécanique qui peut nécessiter un budget médias à l’appuit 😉

Ice tea / Subway : the perfect combo !

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Contexte : les marques Ice Tea et Subway étaient désireuses de miser sur une opération de co-branding sur les réseaux sociaux afin de drainer du trafic chez les restaurants Subway. L’opportunité était donc de miser sur la visibilité sociale des deux marques et créer une opération qui démontrerait que la combinaison Ice tea / Subway était un le parfait mélange pour émerveiller vos papilles dégustatives :)

Concept :  mise en place d’une application Facebook qui référençaient différents instants ou notions de vie du quotidien. La mécanique était de réaliser une combinaison de deux éléments parmi la bibliothèque proposée, d’y mentionner un ami au choix sur Facebook tout en y laissant un message personnalisé.

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Suite à cela, une création graphique était générée puis partagée auprès de votre réseau (ainsi qu’un tag de votre ami). Alors oui vous me direz que ce n’est pas grand chose hormis une douce attention auprès d’un ami… C’est vrai mais une nouvelle fois il y avait une dotation à la clé avec des possibilité de gagner des réductions pour vos prochaines consommations Subway.

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Forces : l’open-graph avec la notion de personnalisation selon les amis, le tagging sur la photo et inciter au bouche à oreille publique sur la sphère sociale. En plus de ça le concept publicitaire est facilement identifiable et par conséquent facile à retenir pour les deux marques (tout en respectant leur univers de marque commun).

Faiblesses : Il y a un côté spaming un peu gênant car on force la main auprès de l’utilisateur. Le contenu est notamment partagé depuis votre mur à travers un statut. C’est le genre de technique que je trouve un peu intrusive mais bon c’est aussi ça l’objectif : faire véhiculer la marque et son concept publicitaire en échange de bons de réductions.

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Digital Native et Webmarketeur grâce à des études associant tourisme, commerce et webmarketing. Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Stupid).
Matthieu Dixte

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