SocialShare, l’Analytics qui mesure votre impact social

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Les éditeurs de contenus, tels que les blogueurs mais également les entreprises sont toujours à l’affut des performances de leurs contenus. Les outils tels que Google analytics sont souvent un bon indicateur de la performance d’un contenu, signe d’une ligne éditoriale de qualité.

Mais dès lors que vous publiez un contenu, avouez que vous regardez également les pargages effectués sur les réseaux sociaux… Souvent loin d’être pratiques, les plugins ne sont pas adaptés pour penser les partages sociaux comme une donnée fiable – un véritable KPI, faute d’un outil dédié, centralisant ces données et surtout les couplant avec vos données Analytics.

Laissez moi donc vous présenter un nouvel outil développé par Youseemii qu’est Socialshare. Voici donc ses fonctionnalités et ses paramétrages possibles. Je vous indiquerai également ce en quoi cet outil peut être utile pour votre stratégie éditoriale.

Avec Socialshare, c’est une autre dimension qui s’ouvre à vous !

Qu’est-ce que Socialshare?

Socialshare est un outil – encore en beta test – qui vous permet d’analyser les partages sociaux de chacun de vos contenus et leur évolution.

Comparer la popularité des sites - Socialshare - Anne delauney

Comme on peut le constater sur la capture ci-dessus, il est possible de comparer pour un site et même pour plusieurs sites dont vous êtes l’administrateur (ou pas) la puissance sociale de vos contenus en fonction des plateformes sociales :

  • Facebook,
  • Twitter,
  • LinkedIn
  • Google +

Il est possible d’afficher le détail, par article des partages sur les réseaux sociaux en les couplant avec le nombre de visites enregistrées sur Google Analytics :

Dashboard socialshare - Anne Delauney

Comme vous pouvez le constater sur la capture ci-dessus, on peut constater la présence de plusieurs auteurs, pour mesurer également la performance sociale de chacun des auteurs sur les sujets traités, et sur chaque réseaux Social.

La ligne des totaux indique le nombre total des partages par article et les visites recensées par Google Analytics (vues). Un second total vertical affiche le total de partage par réseaux.

Vous pouvez filtrer  les résultats par :

  • Sites analysés,
  • Auteur,
  • Titres
  • Periode d’analyse

Et vous pouvez ensuite trier les résultats croissants/décroissants par réseaux.

Dès lors qu’un contenu apparait sur le site ou le blog, l’outil va automatiquement ajouter le contenu au dashboard et analyse en temps réel les partages.

Vous pouvez même pousser le vice plus loin et regarder, l’évolution des partages au fur et à mesure du temps article par article :

Partages articles en temps réel social share

Peut-on personnaliser l’interface Socialshare ? Quels sont les paramétrages possibles ?

Vous pouvez personnaliser votre interface selon vos propres paramètres. En effet, on peut distinguer plusieurs paramétrages pertinents qui pourront vous aider dans votre travail au quotidien :

  • Indicateurs de performances selon vos propres seuils
  • Personnaliser votre dashboard
  • Synchronisation Google Analytics

Seuils de performance

Vous pouvez indiquer d’un seul clic des seuils de performance pour chaque plateforme de partage ( facebook, Titter, Google+, Linkedin, total…).

En effet, si vous êtes plus un site de prothèses dentaires, on comprendra aisément que les partages Facebook soient moins nombreux que les partages LinkedIn et Google +. A l’inverse, si vous vous exprimez sur la mode, les partages Facebook seront légitimement plus importants sur Facebook que sur LinkedIn et Google +.

Sachez définir des objectifs raisonnables et en adéquation par rapport à votre cible.

Indicateurs de performance Socialshare

Vous remarquez que le nombre de partages est précédé d’une petite cocarde soit rouge, soit verte. L’indicateur rouge appuie sur le fait que les objectifs de partages n’ont pas été atteints, alors que l’indicateur vert appuie sur le fait que les objectifs ont été atteints et même dépassés. Un objectif atteint mais non dépassé est indiqué par la couleur grise.

Personnalisez votre dashboard

Comme tout dashboard intelligent, SocialShare vous permet de l’adapter à vos propres besoins. Il suffit pour cela d’ajouter ou supprimer des colonnes de résultats.En effet, si vous ne jugez pas utile d’afficher un partage Facebook sur votre blog entreprise, ne l’affichez pas et enlevez-le du dashboard.

Vous pouvez également ajouter un compteur Bit.ly qui indiquera le nombre de partages sur le raccourcisseur.Les données sont déja compilées il suffit de les afficher.

Enfin, vous pouvez ajouter vos propres formules « maison » pour le mesure du taux d’engagement, etc. ce qui vous fera gagner du temps dans vos reportings hebdomadaires et/ou mensuels.

Synchronisez votre Google Analytics

Afin d’intégrer le nombre de vues réelles des articles, il est particulierement pertinent de de synchroniser son Google Analytics avec le dashboard SocialShare et observer la transformation des partages en nombre de visites.

Ajout de services SocialShare

Une section dédiée vous permettra de vous guider dans le processus d’ajout de services de type analytics. Mais basiquement, vous pourrez ajouter les fonctionnalités Facebook, Google +, LinkedIn, google + et Twitter en un seul clic. De même Bit.ly est proposé et bientôt DisQus sera également disponible pour constater du taux d’interaction des articles.

Enfin, notez bien que l’item Facebook peut être décomposé en 3 types d’engagement : les partages, les likes et les commentaires pour plus de visibilité détaillée.

Les opportunités liées à SocialShare ?

Avec SocialShare, on peut se dire que c’est déjà pas mal d’avoir un aperçu synthétique et en même temps détaillé des performances de chaque article, de chaque auteur sur chaque site que l’on gère, ou pas! Mais SocialShare ne permet pas uniquement cela.

De fait, Socialshare recense les indicateurs de performances sociales de vos articles. grâce à cet outil, vous pourrez ainsi constater de ce que vos lecteurs ont besoin au fur et à mesure du temps. En effet, votre lectorat peut évoluer et comme vous souhaitez conserver votre audience, vous vous devrez de proposer du contenu toujours de qualité et adapté à votre lectorat. Quoi de mieux que l’indicateur social pour effectuer cette analyse ?

Grâce à SocialShare vous serez en mesure de prévoir quelles thématiques de votre site seront à développer, quelles sont celles qui fonctionnent le moins pour surtout continuer de captiver votre lectorat et identifier les plateforme de lectures selon les thèmes..

Vous voulez tester SocialShare et nous aider à en faire votre outil sur-mesure ? Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ! Nous vous transmettrons un code d’accès où vous pourrez vous rendre compte par vous mêmes des performances de l’outil pour en tirer parti dans votre stratégie éditoriale et surtout aussi pour réaliser vos tableaux de bords KPI.

Avec SocialShare, vous ne regarderez plus les partages de la même manière. Vous avez aimé? Partagez!

 

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Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze

Consultante Internationale SEO SMO en agence (1ere Position), je suis en charge de réaliser pour mes clients les stratégies SEO et SMO (social média) avec toujours en ligne de mire la visibilité et la e-réputation. Je combine mes expériences passées et ai une vision du Web globale (Marketing, Communication, Sales, SEO, CRM, 2.0). Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication sur l'Europe Centrale pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand). Mes passions dans la vie ? Les voyages, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité, ouverture d'esprit et soif de savoir, surtout de partager !
Anne Delauney-Ladevèze

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