SocialTV : Twitter, un réel atout pour les médias ?

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Je tiens à remercier chaleureusement Philippe Khattou pour son aide précieuse dans la rédaction de cet article. Philippe Khattou est l’un des experts de la Social TV en France et a lancé son blog de veille et d’étude sur le phénomène de la Social TV : French Social TV.

Alors que NPA conseil présentait le 16 avril 2013 son étude sur « Les Clés de la Social TV », nous nous sommes interrogés chez Youseemii sur l’impact que pouvait avoir Twitter sur le phénomène de la Social TV, sur l’impact des programmes proposés par les chaînes de télévision sur les réseaux sociaux et aussi sur l’impact que pouvait avoir Twitter sur l’audience de ces chaînes ou de ces programmes et l’objectif de ces chaînes dans leur expérience utilisateurs. Focus…

Le phénomène de la social TV

Il est clair que la Social TV est un phénomène qui a de l’avenir au sein des foyers français (mais aussi étrangers). Mais quand on pense à la Social TV on a toujours un petit doute sur la différence qu’il y a entre Social TV et Télévision Connectée.

Qu’est-ce que la Télévision connectée ?

La TV connectée est une télévision qui est dotée d’un OS (système d’exploitation) leur permettant de faire tourner des applications tierces. Ces télévisions sont connectées à Internet soit via une box, soit directement branchée à une prise de téléphone. Les applications qui tournent sur ces télévisions connectées sont indépendantes du programme que vous regardez, mais elles permettent de diffuser des informations personnalisées en overlay de vos programmes. On appelle aussi ces téléviseurs connectés des Smart TV. La marque la plus connue en la matière est Samsung (avec un OS directement intégré).

Télévision connectée - anne delauney

Sinon les marques telles que Google (Google TV) et Apple (Apple TV) proposent des boitiers à connecter à votre télévision traditionnelle. L’objectif est, bien entendu, de pouvoir proposer aux téléspectateurs une expérience utilisateurs bien supérieure à une utilisation classique se limitant à un simple visionnage des programmes.

Ceci étant, ce concept de télévision connectée (bien que 13,9% des foyers en soient équipés) n’est pas encore entré dans l’utilisation courante pour des raisons d’utilisabilité, mais aussi en raison de la diffusion d’informations personnelles (liées à la connexion de votre télévision à vos comptes sociaux notamment) sur un moniteur accessible à tous dans la maison.

Qu’est-ce que la Social TV ?

La social TV est aux confluents entre :

  • Accès à internet haut débit (actuellement 71% des foyers français au 4ème trimestre 2012) et ordinateur à la maison (76,9% des foyers français)
  • Accès à la mobilité via les smartphones et les tablettes
  • L’usage des réseaux sociaux (Twitter & Facebook)

social tv - Anne delauney - youseemii

Pour l’utilisateur, la Social TV consiste donc à avoir une interaction directe avec un programme par l’intermédiaire d’un vote, d’un commentaire ou d’une question. Mais on peut même aller plus loin en considérant que les interactions entre les autres téléspectateurs font également partie de ce concept de Social TV par l’intermédiaire de la recommandation de programmes sur Facebook et les autres applications sur ce réseau social telles que les applications permettant de savoir ce que nos amis regardent, mais on peut aussi considérer les tweets échangés. Des technologies et des services sont donc développés pour rendre la télévision plus interactive (communication à double sens et entre les téléspectateurs).

On notera aussi une grande part de recommandation, effet de bouche à oreille mise en exergue par l »intermédiaire des réseaux sociaux. cette interaction est possible par l’intermédiaire du développement de l’usage des smartphones et des tablettes qui permet une interaction plus facile. De fait 76% des téléspectateurs regardent désormais la télévision avec une tablette ou un smartphone.

L’impact de la Social TV sur les programmes proposés

2012 a été une année test. On l’a vu, certains programmes de télévision ont été souvent en TT (Trending Topic sur Twitter). C’est ainsi que Confessions Intimes a été l’une des émissions les plus populaires sur Twitter, mais depuis plus récemment, on a vu des programmes tels que les NRJ Music Awards et The Voice tenir le haut de l’affiche.

Anne Delauney - Related Tweets - TV connectée

Source : https://twitter.com/tvtweet_fr/statuses/324058671548096512

2012 a donc été une année test où les chaînes se sont retrouvées à monitorer les retombées sociales de leurs programmes en vue d’amplifier l’expérience utilisateur et aussi à provoquer une rémanence du programme chez le téléspectateur. L’objectif étant de fidéliser l’audience et aussi de développer l’impact social des chaînes et des programmes. C’est ainsi que TF1 recense 40% (8 258 700 Tweets) des parts de marché des mentions sociales au cours du 1er Trimestre 2013, suivi de NRJ12 (4 266 800 Tweets) et ensuite de Direct 8 (1 257 000 tweets).

On a aussi vu de développer des applications dédiées soit aux Chaînes de télévision telles que My TF1Connect, mais aussi des applications dédiées où vous pouvez interagir et voter directement pour choisir la fin d’une série ou d’un programme et en augmenter l’expérience (changer l’angle de la caméra lors d’une compétition sportive, ralentis, etc. ). Notons enfin que les programmes les plus susceptibles d’être touchés par le dispositif de la Social TV sont les émissions de télé réalité, mais aussi les shows musicaux (NRJ Music Awards).

De fait on considère que :

  • Les événements télé sont les programmes qui sont les plus susceptibles de générer des messages, mentions et donc des interactions de la part des utilisateurs,
  • Les émissions de remises de récompenses sont pensées et scénarisées pour générer du buzz sur la Social TV
  • Les programmes basés sur la télé réalité (type Confessions Intimes) drainent une audience fidèle
  • Les nouveaux talents des émissions en faisant la promotion (La Nouvelle Star) sont de fait les stars de la Social TV
  • The Voice est le format numéro un de la Social TV

Twitter, un réel vecteur d’audience pour les chaînes ?

Au cours des 2 premiers mois de l’année 2013, on a vu une augmentation spectaculaire de 871% de l’échange autour des émissions de télévision comparativement à la même période en 2012. Quelles pourraient être les raisons d’un tel accroissement ?

La démocratisation de Twitter

Chers amis connectés, vous avez sans doute vu une évolution dans les TT en France depuis quelques mois. Nous assistons à l’heure actuelle à la « Kikoololisation » de l’utilisation de Twitter, c’est-à-dire à l’utilisation de Twitter par des utilisateurs de plus en plus jeunes. Ces utilisateurs sont très friands de télévision et de téléréalité, sont connectés depuis presque toujours et se dirigent naturellement vers les réseaux sociaux tels que Twitter.

Kikoulol - Twitter - anne delauney

En effet, l’avantage de Twitter est d’être accessible par tous, à la différence de Facebook qui limite la diffusion de vos messages à toutes vos communautés (le Reach). Là, vous pouvez être visibles par les stars, par les acteurs, par les présentateurs… Bref, Twitter vous permet de parler à tout le monde, et les ados aussi !

L’impact de Twitter sur l’audience télé

L’audience Télévisuelle est le nerf de la guerre des chaînes de télévision. C’est ce qui leur rapporte leur revenu de la part, en grande partie, des spots publicitaires. Une augmentation de l’audience sur un programme peut faire varier les coûts de ces spots de manière très forte. Dès lors tous les moyens sont bons pour capter une audience fidèle et force de recommandation. Parmi cette audience fidèle et force de recommandation, nous pourrons identifier 3 profils types :

  • Les téléspectateurs sociables : ils commentent les programmes entre eux pour participer à la conversation afin d’affirmer leur présence.
  • Les téléspectateurs fans : ils prennent parti pour tel ou tel acteur, personnages, film culte.
  • Les téléspectateurs juges : ils participent à la discussion afin de montrer leur désaccord ou leur adhésion aux valeurs des programmes, des acteurs, des participants.

Social téléspectateurs - portraits robot - anne delauney

Dès lors on estime que ces téléspectateurs connectés ont un impact qui a du potentiel sur l’audience. L’institut Nielsen indiquait que :

  • Chez les 18/24 ans, l’augmentation de 1% de l’audience d’un programme était fonction d’une augmentation du volume des tweets de 8,5%.
  • Chez les 35/49 ans, l’augmentation de 1% du volume de l’audience d’un programme était fonction d’une augmentation du nombre de tweets de 14%.

Cette tendance est en phase de s’accentuer.

Le contenu, une donnée primordiale

Contenu Roi anne delauneyOn l’a évoqué, on commence à apercevoir des formats d’émissions qui ont la cote au niveau de la Social TV. Ceci étant, il y a des paramètres à prendre en considération afin que les téléspectateurs aient un bénéfice à l’impliquer socialement dans les programmes de télévision.

Il est nécessaire de proposer des programmes à des heures où les téléspectateurs sont les plus enclins à interagir, avec des présentateurs qui ont un capital social important et présentant des informations en avant première ou des personnalités rares sur le petit écran.

Afin de favoriser les interactions, il est nécessaire de mettre en avant le dispositif social au cours de l’émission (rappel de hashtags, d

Et vous, ça vous est déjà arrivé de Tweeter une émission de télévision ? Quel profil de Social téléspectateur êtes-vous ?

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze

Consultante Internationale SEO SMO en agence (1ere Position), je suis en charge de réaliser pour mes clients les stratégies SEO et SMO (social média) avec toujours en ligne de mire la visibilité et la e-réputation. Je combine mes expériences passées et ai une vision du Web globale (Marketing, Communication, Sales, SEO, CRM, 2.0). Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication sur l'Europe Centrale pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand). Mes passions dans la vie ? Les voyages, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité, ouverture d'esprit et soif de savoir, surtout de partager !
Anne Delauney-Ladevèze

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