Storify : un simple outil de curation de contenu ?

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Pour bien commencer cette rentrée, j’ai envie de vous parler de Storify. Cet outil de curation de contenu n’est pas nouveau, on en parle depuis quelques années. Mais j’ai constaté que son usage commençait à se répandre auprès de marques ou d’institutions respectables et il m’a semblé temps de s’y intéresser plus en avant. Découvrons ensemble cet outil et les solutions pour l’intégrer à votre communication.

Storify : une autre approche de la curation de contenu

Le réseau social a été ouvert au grand public en avril 2011. Surfant sur le vague de la curation de contenu, en pleine explosion devant les besoins pour les particuliers comme les entreprises d’organiser et hiérarchiser les flux d’information qui les concernent, et misant sur le « très à la mode » concept du storytelling, l’outil ne manque pas de qualités.

En quelques clics, il est possible d’écrire un article et d’y intégrer des tweets, publications Facebook, Google Plus, vidéos Youtube, photos Instagram, Flickr ou Getty Images, GIF ou URLs diverses, et bien d’autres ! Un moteur de recherche est directement intégré à votre outil de rédaction pour recherche un contenu social à partager

Chaque bloc peut ainsi contenu du texte ou un contenu externe de votre choix, social de préférence. Contrairement à Scoop.it, il permet ainsi d’articuler les tweets, liens, publications qui nous plaise en rédigeant autour d’elles un véritable contenu éditorial qualitatif.

storify

Comment utiliser Storify dans sa stratégie de communication ?

Si le réseau a été pensé à la base dans une logique plutôt journalistique, permettant de compiler et articuler facilement différentes sources sociales entre elles, il a progressivement été adopté par un plus large public. L’intégration de Storify dans votre stratégie de communication peut prendre plusieurs formes :

  • réalisation d’une revue de presse concernant votre activité : citations sur des blogs, par des influenceurs, etc…
  • mise en place d’une veille stratégie publique sur son métier : nouveautés, publications, actualités…
  • scénarisation de sa marque en s’appuyant sur ses clients : témoignages, commentaires, avis…
  • mise en valeur d’un engagement sociétal : initiatives locales ou nationales, opinions, etc…
  • couverture d’un événementiel : campagne publicitaire, événement, concours en ligne

En un  clic, il est possible d’envoyer une alerte aux différents utilisateurs dont on a partagé une publication : un bon moyen d’être relayé et de gagner en visibilité en attirant l’attention d’influenceurs.

En s’émancipant des outils de curation de contenus classiques, Storify est ainsi devenu un moyen de communication utilisé par des marques qui veulent apporter un éclairage particulier sur leurs actions ou leur vision économique, humaine ou sociale.

Un tutoriel complet pour apprendre à utiliser Storify

Découvrez des marques et institutions impliquées sur Storify

Les marques Orange Business et Microsoft ont utilisé Storify pour couvrir l’édition 2015 des Tech Days qui se sont déroulés au printemps à Paris. sur leurs comptes respectifs : https://storify.com/microsoftideas/ et https://storify.com/orangebusiness.


Couvrir un événement en s’appuyant sur les publications sociales sur Twitter ou autres…

Les institutions et les médias d’information demeurent les plus impliqués sur Storify.

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est très présente sur Storify depuis 2014. Elle s’en sert pour publier des récapitulatifs hebdomadaires ou mensuels de ses actions nationales ou locales, et ainsi valoriser son engagement et ses missions. Compte :

Pole Emploi publie aussi régulièrement sur ce réseau social, sur ses propres actions ou en compilant des sources apportant un éclairage sur un sujet bien précis comme les difficultés de recrutement. Compte : https://storify.com/pole_emploi/

Benjamin Thiers

Benjamin Thiers

Chargé de cours pour Euromed Management, je partage aujourd’hui mes connaissances avec des étudiants de cycle supérieur, du bachelor au Master II. Je participe aussi au développement de Jalis : référencement naturel, médias sociaux, formation…
Benjamin Thiers

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