Storytelling : 6 visuels pour illustrer efficacement vos articles de blog

Le par | Catégorie: Médias, Web.

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Quand vient le moment d’écrire un article de blog, on se pose toujours la question de savoir comment l’illustrer. Les visuels sont aujourd’hui partout et pour cause : ce sont de puissants leviers qui influencent inconsciemment le lecteur. Des recherches ont d’ailleurs montré que les articles richement illustrés sont ceux qui parviennent à capter l’attention et à intéresser le plus. Le soin apporté à vos visuels est donc important, car même si votre contenu est très bon, de mauvais visuels, mal cadrés, de mauvaise qualité ou inappropriés, peuvent réduire à néant tous vos efforts.

Et si vous n’avez pas encore de blog, mais que vous vous intéressez au sujet, il existe des solutions clés en main pour créer son propre site, comme Wix, par exemple. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui contient tous les outils pour créer son site ou son blog et qui compte plus de 120 millions d’utilisateurs dans le monde. Avec son interface intuitive et ses offres gratuites, il n’a jamais été aussi facile de se lancer. D’autant plus que de nombreux gabarits sont accessibles pour gagner du temps et qu’une banque d’images gratuite est mise à la disposition des utilisateurs pour illustrer son site avec des visuels professionnels en haute définition. Une bonne manière de personnaliser l’un des nombreux templates proposés dans des secteurs très divers, du tourisme au consulting, en passant par le design, les blogs personnels et professionnels, ainsi que la vente en ligne. Wix propose aussi tous les outils utiles pour créer son site adapté au format mobile, avec de nombreuses fonctionnalités livrées clés en main comme l’hébergement, l’intégration de vidéos ou encore l’éditeur d’images pour magnifier vos photos. Un outil efficace pour créer et illustrer un blog de manière simple et conviviale.

Mais parce que les photos ne sont qu’une manière de faire vivre son blog, faisons le tour sur les autres options disponibles.

La visualisation de données

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S’appuyer sur des données et des chiffres pour écrire un article ou justifier un argument est toujours une bonne pratique.

Toutefois, lorsqu’elles sont trop nombreuses ou complexes à interpréter, les données contenues dans un paragraphe de texte peuvent perdre leur intérêt. Pire, elles peuvent même créer de la confusion et brouiller le message.

C’est la raison pour laquelle il existe de nombreuses solutions en ligne pour créer de superbes visuels qui rendront honneur à vos données en mixant graphiques, texte, descriptions et différents niveaux de lecture, le tout avec un design adapté et un partage facilité sur les réseaux sociaux.

La citation illustrée

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Citer un auteur connu est une pratique vieille comme le monde à laquelle tous les collégiens, lycéens et étudiants sont habitués. Mais c’est aussi une bonne pratique pour illustrer un article de blog avec une citation qui a du sens pour un article particulier.

Le montage inclut généralement la photo de l’auteur – si elle est disponible, ou une photo d’illustration – et la citation inscrite de manière contrastée et lisible. Une manière de faire respirer votre texte et de valoriser une citation dans le cadre de votre travail d’argumentation, de conseils ou de recherche de références tierces.

L’infographie

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Elle peut être très longue ou plus condensée, et est une excellente manière de rendre simple et lisible une situation complexe. Très populaire sur les sites en B2B, les infographies sont aussi de véritables œuvres d’art avec une approche créative pointue et un soin particulier apporté au design et au rendu des couleurs.

Une infographie est utile à partir du moment où vous avez une histoire à raconter qui met en valeur des données ou des statistiques de différentes sources. Un moyen de créer du lien et de rendre cohérent une argumentation pour capter l’attention et fidéliser le lecteur. À noter que la plupart des infographies peuvent également vivre seules, en particulier sur les réseaux sociaux comme Pinterest, ou encore sur des landing pages pour présenter une offre ou inciter au téléchargement d’un contenu d’inbound marketing (livre blanc, inscription à une newsletter, etc.).

La gifographie

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Vivante, dynamique et attractive, une gifographie est une infographie animée qui intègre des éléments visuels mouvants sous la forme de GIF. Elle n’est pas là que pour faire joli, mais pour répondre à un besoin particulier nécessitant une animation pour mieux illustrer un propos. Il est donc important de ne pas surcharger son visuel avec des dizaines d’animations comme des guirlandes lumineuses dans un sapin de Noël.

Bien utilisée, une gifographie rend votre article de blog beaucoup plus sympathique et énergique. C’est aussi très utile pour favoriser la mémorisation et la rétention d’informations.

Comme l’infographie, elle requiert des compétences avancées en design et en gestion de la mise en page, mais a le mérite de contribuer à créer une bonne image de marque autour des sujets qui vous intéressent.

La capture d’écran

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Dans un tutoriel, une démonstration ou une présentation, les captures d’écran ont le mérite de rendre concrètes et accessibles les informations dont on parle. Au lieu de dire « ​il faut cliquer sur le bouton en haut à gauche, puis choisir dans le menu, le bouton “modifier” ​», une capture d’écran rend la démarche plus pédagogique et plus réaliste.

C’est aussi un bon moyen de partager des informations de manière professionnelle. À noter qu’il est également possible d’animer ses captures d’écran sous forme de GIF pour en faire une courte animation en boucle. Très utile pour les plateformes de self-care ou d’assistance aux utilisateurs.

Enfin, il existe des sites comme Screely qui peuvent mettre en valeur une capture d’écran avec un fond coloré et une fenêtre de navigateur web.

L’illustration

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Si les photos sont omniprésentes en ligne, les illustrations apportent une plus-value émotionnelle et créative importante. Que ce soit pour illustrer un concept, une idée ou une pensée, ce sont d’excellents visuels qui attirent l’attention et qui peuvent être personnalisés selon le ton, le style et la ligne éditoriale de votre blog.

Si vous n’avez pas l’âme d’un artiste ou d’un designer, vous pouvez toujours travailler de manière ponctuelle avec un professionnel en free-lance, passer par une agence spécialisée ou acheter une licence d’utilisation sur des sites collaboratifs.

 

Bien illustrer son blog est important pour construire un environnement visuel autour de son contenu. Ces 6 exemples vous permettront de tester de nouvelles orientations créatives et artistiques. À noter que si toutes ces idées peuvent s’utiliser en complémentarité, je vous recommande de vous limiter à deux ou trois types distincts par article pour éviter de transformer votre blog en patchwork indigeste !

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Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
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