Storytelling : racontez votre histoire en vidéo à petit budget

Le par | Catégorie: Web.

Tags: ,

Lorsqu’on fait du storytelling, quel que soit le support utilisé, la vidéo sur le web est un outil très puissant pour faire passer un message et raconter une histoire. Seulement, si vous n’êtes pas à convaincre de ce constat, il y a des chances pour que n’ayez pas forcément le budget ou les connaissances pour développer de manière régulière des vidéos et payer une équipe de tournage professionnelle, sans compter le travail de montage et de postproduction.
Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions à petit budget qui pourront vous aider à réaliser le film idéal. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un peu de méthode et quelques bonnes solutions techniques, faciles à utiliser.

Adobe Spark

Spark est le couteau suisse du storytelling dans la catégorie “débutant” qui se distingue dans trois grandes catégories :

  • Des images spécialement adaptées pour engager votre communauté sur les réseaux sociaux.

Storytelling-spark03

  • Des récits immersifs pour raconter votre histoire de manière novatrice avec un site dédié. Pour en savoir plus les récits immersifs, vous pouvez retrouver notre article sur le sujet ou voir un exemple concret réalisé avec Spark.

Storytelling-spark02

  • Des vidéos à partager sur vos supports de communications numériques

Storytelling-spark01

Comment ça fonctionne ?

Accessible depuis un site web ou une application iOS Spark est une solution solide, fiable et surtout, totalement gratuite.
Pour l’utiliser, il suffit de vous connecter avec votre compte Adobe, Facebook ou Google.

Storytelling-spark1

En quelques minutes, il est très facile et intuitif de créer sa vidéo, son image ou son site web selon vos objectifs ou vos envies. Une belle alternative à des outils plus complets, coûteux et complexes qui séduira les petits budgets, les associations, les jeunes entreprises, les autoentrepreneurs, les organisations sans service communication structuré ou encore les écoles pour la mise en valeur d’un projet pédagogique. Vous pouvez commencer votre projet sur votre téléphone et le terminer sur votre iPhone ou iPad de manière très intuitive.

Pour créer une vidéo, le principe est très simple : vous enregistrez votre narration avant d’intégrer des photos, icônes et textes avec des templates prédéfinis. Adobe Spark vous permet même d’utiliser gratuitement des musiques et des images libres de droits qui viendront ajouter un peu de piment dans votre vidéo et qui seront automatiquement créditées à la fin de votre vidéo.
Tout est automatiquement sauvegardé sur les serveurs d’Adobe et une fois votre vidéo terminée, Spark vous permet de la diffuser directement sur vos comptes Facebook ou Twitter, de recevoir un lien par e-mail ou même de l’intégrer dans votre blog ou votre site avec un code embed. Si vous souhaitez en garder une copie ou ne pas la partager immédiatement, vous pouvez également la télécharger en cliquant sur le bouton “download” sous la prévisualisation de votre vidéo.

Storytelling-spark2

Les limites de Spark

Aussi pratique et facile d’utilisation qu’il soit, Spark Vidéo ne vous permettra pas d’utiliser vos propres vidéos à intégrer dans votre montage. Vous ne pourrez travailler qu’avec des images, ce qui peut nuire un peu au rendu final, mais ce qui facilite aussi beaucoup le travail de montage.
D’autre part, sur mobile, Spark n’est disponible que sur iOS et ne dispose pas d’application fonctionnant avec Android.
Spark s’adresse à un public débutant et ne remplacera jamais Final Cut Pro X ou Adobe Premiere pour la vidéo, WordPress pour le web ou Photoshop pour le design, mais cette solution d’Adobe bénéficie d’une facilité d’utilisation qui séduira sans doute le grand public pour travailler un storytelling efficace. D’autre part, sa gratuité et sa portabilité en sont des avantages importants.

Animoto

Si vous vous sentez un peu trop à l’étroit dans Spark, Animoto est la solution qui vous convient. Cet outil à prix réduit (à partir de 13 dollars par mois) se concentre uniquement sur la dimension vidéo et offre plus de contrôle sur vos projets.

Storytelling-animoto

Animoto vous propose une centaine de gabarits prêts à être utilisés selon vos objectifs professionnels avec des styles visuels très différents et un peu plus élaborés.
Les transitions sont plus travaillées, les rendus plus esthétiques et vous pouvez intégrer à votre montage toutes vos photos et vos vidéos déjà tournées.

Animoto dispose également d’une application pour iOS, mais aussi pour Android. C’est une solution tout aussi intuitive, mais avec plus de marge de manoeuvre pour bien gérer votre projet, faire votre montage et disposer d’un rendu professionnel. Une solution payante, qui se concentre uniquement sur la vidéo, mais qui le fait vraiment bien.

YouTube Director

Difficile de passer à côté de YouTube qui, avec le temps, a continuellement facilité le travail des vidéastes amateurs ou semi-professionnels.

Storytelling-youtube-director02
YouTube Director vous permet de créer très facilement la vidéo parfaite en quelques minutes pour faire la promotion de votre marque, votre boutique ou votre expertise. Le seul frein est que votre vidéo ne pourra être utilisée que pour faire de la publicité sur YouTube.
Cette application est optimisée pour vous faciliter la tâche en structurant votre contenu avec des gabarits prédéfinis vous indiquant quel type de message disposer à quel endroit.

Storytelling-youtube-director

Disponible pour le moment aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni sur iPhone, cette application sera prochainement disponible sur Android et dans d’autres pays. Si vous souhaitez vous lancer ou la tester, il est toujours possible d’accéder à l’application depuis la France si vous êtes un peu “bricoleur”.

Powtoon

Si c’est du côté de l’animation graphique que vous souhaitez vous tourner, Powtoon est une très bonne solution pour ne pas dépenser une fortune et réaliser une vidéo de très bonne facture qui s’intégrera dans votre storytelling.

Storytelling-Powtoon

Que ce soit dans un cadre professionnel, éducatif, pédagogique ou personnel, Powtoon vous permet de créer de courts films avec des personnages animés que vous pourrez placer dans votre vidéo selon votre scénario.
Ce genre d’animation graphique est d’ailleurs extrêmement populaire sur le web et un excellent outil pour faire passer un message, expliquer un produit ou démontrer en quoi un service peut résoudre un problème important pour vous. Voici un exemple de vidéo faite avec Powtoon.

Image de prévisualisation YouTube

Il existe un service gratuit pour tester cette solution, mais si vous vous prêtez au jeu, vous devrez payer https://www.powtoon.com/premium/ pour accéder à toutes les fonctionnalités importantes et avoir un contrôle total sur votre production.

Rawshorts

On termine ce passage en revue avec Rawshorts qui est une solution basée sur des centaines de templates vidéos que vous pouvez personnaliser pour les adapter à votre situation.

Storytelling-rawshorts

Avec un simple glisser-déposer, vous pourrez donner vie à vos histoires, vos personnages et ajouter des éléments qui vous ressemblent comme des photos spécifiques ou votre logo.
Voici un exemple :

Image de prévisualisation YouTube

Là aussi, ce sont des vidéos parfaitement adaptées à votre storytelling numérique qui pourra faire rayonner votre marque en ligne, avec une approche simple à mettre en place qui évitera de passer par des agences spécialisées.
Rawshorts propose une version gratuite, mais évidemment, une version premium est disponible avec plus de fonctionnalités, soit par abonnement mensuel soit en fonction du nombre de vidéos que vous voulez créer.

 

Même avec peu ou pas de budget, il est possible de développer votre marque en vidéo sur le web. Ces solutions ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, mais leurs versions gratuites vous permettront de les tester avant de jeter votre dévolu sur l’une d’entre elles.
Enfin, n’oubliez pas que ces solutions sont parfaites à court terme ou pour des projets basiques, mais pour des problématiques plus techniques, un tournage professionnel en situation réelle, des interviews ou des effets d’animation plus poussés, l’aide d’une équipe professionnelle sera indispensable.

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...