Boostez LinkedIn dans votre communication Social Media

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Tags: , , ,

LinkedIn est le réseau social professionnel leader : il convient particulièrement aux entreprises qui offrent des produits ou des services aux entreprises (B to B, business to business), ainsi qu’aux consultants et aux indépendants. Néanmoins il est tout à fait possible de travailler sa notoriété et sa marque employeur avec une présence sur LinkedIn quelle que soit son activité : c’est notamment le réseau social de prédilection utilisé pour recruter.

Quelques chiffres à retenir sur LinkedIn :

  • Avec près de 330 millions d’abonnés à travers le monde, c’est réseau social business de référence !
  • 40% des utilisateurs de LinkedIn gagnent plus de 100 000 € / an
  • 1 professionnel sur 3 sur la planète est inscrit sur LinkedIn…

Il est donc temps de diversifier votre communication professionnelle et de démarrer une présence aussi sérieuse sur LinkedIn que sur Twitter ou Facebook !

Assurez-vous un profil en béton !

Votre profil en fait, quelque soit votre démarche sur LinkedIn,  la pierre angulaire de la constitution de votre réseau professionnel en ligne…et ce, bien avant votre page entreprise.

Veillez donc à le remplir au maximum (expériences professionnelles, compétences, formation…) et ne négligez pas son aspect. Attention à votre photo, qui doit être récente et professionnelle. Sachez qu’une photo offre 15 fois plus de vues sur votre profil que si vous n’en mettez pas… N’hésitez pas à solliciter des recommandations. Elles donnent du crédit et une légitimité à votre profil et permettent d’asseoir votre expertise auprès des prospects. Bien entendu, pensez à rendre la pareille à vos contacts ! Et depuis peu, vous pouvez même, à l’instar des autres plateformes de réseaux sociaux, y ajouter une bannière personnalisée.

Votre contenu est toujours primordial…

Que ce soit sur votre profil ou votre page Entreprise, ne soyez pas auto-centré sur vos offres commerciales sous prétexte que vous naviguez sur un réseau social pensé pour le business. Gardez toujours en tête que le contenu est roi sur les réseaux sociaux ! Commencez par vous abonner à quelques bonnes newsletters ou au flux RSS de sites/blogs référents dans votre secteur d’activité. Puis,  2 à 3 fois par semaine, relayez de l’information et de l’actualité à votre réseau en postant de nouvelles publications. Contrairement à Twitter, qui nécessite une présence quotidienne accrue, les utilisateurs de LinkedIn tolèrent une rythmicité dans la publication moins intensive ! Besoin d’actualités pour enrichir votre veille et votre curation ? Pensez à  Pulse, l’outil intégré de LinkedIn présent dans l’onglet « Centres d’Intérêt » qui s’occupe de récolter de l’information adaptée à vos préoccupations professionnelles.

Pulse

Travaillez et augmentez progressivement votre réseau en ligne

Comme sur Twitter, les opérations de mass follow ne sont pas recommandées pour des raisons de crédibilité et de risques d’être catalogués spammers. Recherchez une fois par semaine une vingtaine de contacts potentiellement intéressants pour votre business : prospects, clients, partenaires. Ne vous connectez pas à vos cibles sans avoir pris la peine de vérifier si vous aviez des contacts en commun ! Ce serait vous priver d’un atout important… Pourquoi ne pas personnaliser votre approche : mentionnez les contacts que vous connaissez mutuellement, dîtes rapidement de quelle entreprise vous faîtes partie et ajoutez un mot cordial pour être accepté au réseau du professionnel convoité. Attendez quelques semaines avant de proposer une rencontre ou un échange tél autour de vos activités respectives. Pas d’approche commerciale brusque ! Mais ne perdez pas votre objectif principal : votre présence sur LinkedIn doit booster votre business… »in real life » !

miserelation

Utilisez la force des groupes de discussions

Vos prospects ont des préoccupations qui vous intéressent ? Ils en parlent probablement dans les groupes de discussions thématiques de LinkedIn. Entrez vos mots-clés dans la barre de recherche et cliquez sur « Groupes ». Il suffit de faire une demande d’inscription aux groupes qui correspondent à votre secteur d’activité et d’entrer dans la conversation ! Intéressez-vous aux discussions en cours et soyez vigilants à toujours distribuer de l’information pertinente : attention à l’auto-promotion, elle est souvent vécue comme une intrusion agressive par les membres des groupes…Ces groupes vous donnent une idée des membres actifs de la communauté LinkedIn : des futurs clients ou des influençeurs de votre secteur qui seront certainement sensibles à votre savoir-faire et à votre expertise. Gros avantages de ces groupes : la liste de leurs membres est généralement publique et vous êtes en mesure dès votre entrée dans le communauté d’identifier les plus gros contributeurs car ils y sont clairement mentionnés en tant que tel.

groupes

Des campagnes de publicités ciblées et accessibles

A partir de dix euros par jour, il est tout à fait envisageable de mettre en place une campagne de publicité très ciblée sur LinkedIn. C’est un outil publicitaire puissant et très paramétrable : que vous fassiez la promotion d’une page entreprise ou que vous mettiez en avant une image, un contenu écrit ou une vidéo, vous avez la possibilité de choisir très finement votre ciblage : Secteur d’activité – Taille de l’entreprise  – Nom d’entreprise – Poste ou fonction exercée  – Ancienneté à un poste – École fréquentée – Groupe de discussion – Âge et sexe -Lieu. Ainsi pourquoi ne pas tester plusieurs campagnes en fonction de différentes cibles ?

linkedin_ads

Jessica Rolland

Jessica Rolland

Je suis actuellement Social Media Manager dans ma propre agence, SomeDay à Lyon. Je travaille sur les projets social media et relations influenceurs de mes clients (Ville de Lyon, Adecco Training, Terre de Roses...) avec des blogueurs et des community managers sur toute la France. Au-delà de cette approche, j'ai à coeur de rencontrer des personnes toujours plus enrichissantes, qui m'offrent la chance de travailler au sein de projets challengeants, humains et diversifiés. C'est pourquoi je ne suis jamais seule chez SomeDay ; je suis entourée d'une équipe d'experts en communication graphique et digitale, capables de s'adapter à tous types de projets de façon réactive et professionnelle.
Jessica Rolland

Vous aimerez aussi...