Top 5 des meilleures campagnes Facebook en 2013

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

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Ça y est nous sommes déjà au mois de décembre ! Il y a comme une atmosphère hivernale qui s’installe avec le froid, le doux sentiment des fêtes de fin d’années mais c’est aussi l’heure des bilans et des bonnes résolutions pour l’année suivante. Alors que s’est-il passé dans la sphère Social Media en 2013 ?

Dans ce billet j’ai eu l’envie de vous présenter 5 opérations originales sur Facebook qui m’ont marqué en cette année 2013. De quoi inspirer (je l’espère) de nombreux community manager afin de vivre une année Social Media créative en 2014 !

A noter qu’il ne s’agit pas d’un classement mais bien d’une sélection personnelle des 5 meilleures campagnes Facebook de l’année 2013 😉 

Cammas – Groupama, le voilier communautaire.

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L’idée : mobiliser la communauté autour d’une publication pour faire naviguer – virtuellement- un voilier par le biais des interactions Facebook. Les fans étaient donc incités à commenter “Babord” ou “Tribord” afin d’indiquer la direction du bateau, mais aussi de liker ou partager la photo pour influencer la vitesse.

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Toutes les 5 minutes la couverture de la page était actualisée afin de mettre en avant la position exacte du voilier.

Certes, le jeu aurait mérité une application dédiée pour améliorer l’expérience utilisateur (meilleure ergonomie et la potentielle mise en place de points/challenge entre amis…). Néanmoins, c’est ce mécanisme qui a permis d’apporter une distinction vis-à-vis d’autres jeux classiques.

La mobilisation de la communauté et l’augmentation des interactions a eu impact indéniable sur la viralité et donc la visibilité de la page Facebook tout en apportant une expérience ludico-pratique à leurs fans.

Cerise sur le gâteau, les valeurs de la marques et de son sponsoring sont respectées : identification de la marque, esprit d’équipe, écoute des fans et prise de décision collective sur la navigation du bateau, le dynamisme par l’effervescence des interactions, la performance, l’innovation…

Bref tout est là : une opération simple par son mécanisme, virale, facilement déclinable et très facile à mettre en place.

Kiabi shopping connect, pour ne plus être seul en magasin.

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Le concept proposé par l’agence On prend un café : améliorer l’expérience utilisateur en créant une passerelle numérique entre la sphère sociale et le shopping en magasin “physique”.

L’enseigne Kiabi fournissait à leur client des bracelets connectés à leur compte Facebook afin de partager les produits que vous aimez, demander l’avis de vos amis Facebook mais aussi bénéficier de réductions sur vos achats.

Dans ce cas de figure, l’opération est davantage plus complexe à mettre en place avec des exigences en termes de moyens humains et financiers mais le jeu en vaut la chandelle !

Une campagne innovante qui apporte une valeur ajoutée aux consommateurs d’un point de vue marchand mais aussi sociale avec la prise en compte de leur sphère privée. Je suis pro-actif dans mes achats (partage des goûts avec mes amis, demande de conseil) avec un engagement social qui me permet de ne plus être seul pour mon shopping.

Le tout crée une harmonisation entre le magasin physique avec la communauté facebook par le biais des profils privés. Idéal pour générer des ambassadeurs de marque tout en améliorant l’affect avec les consommateurs.

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Cape Town tourism, la destination préférée de votre profil Facebook.

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Et si vous envoyiez votre profil Facebook partir en vacances ? Voici l’idée folle qu’a proposé l’agence Ogilvy & Mather à l’organisme touristique de Cape Town !

Le concept : proposer aux internautes de faire croire à leurs amis Facebook qu’ils étaient en vacances à Cape Town en générant de faux statuts, vidéos et autres photos de vacances.

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Naturellement, la clé de réussite de cette opération réside dans la carotte qu’il y avait au bout avec un véritable voyage à gagner 😉

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Budweiser et ses verres connectés.

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Budweiser frappe fort en inventant des verres connectés et interactifs avec votre compte Facebook… Le concept est génialissime : ajouter en amis les personnes avec qui vous trinquez en soirée dans un bar, un stade de foot, un concert ou autre !

Un concept simple associé à une innovation technique au bénéfice des valeurs de la marque : partage et convivialité.

Bref, je dois l’avouer, les Buddy cup sont mon petit coup de coeur en cette année 2013.

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Burker King teste la fidélité de ses fans !

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Voici enfin le petit dernier de cette sélection avec une opération très récente qui s’est réalisée en Norvège.

Le concept : tester la fidélité des fans Burger King à travers une application Facebook.

L’internaute doit réaliser un choix parmi deux solutions :

– Un like qui démontre son attachement et sa fidélité auprès de Burger King

– Un Big Mac qui impliquera systématiquement son bannissement sur la fan page. Néanmoins, Burger King reste fair-play en offrant le célèbre sandwich aux fans “égarés”.

De quoi écrémer la base fans Facebook avec de véritables ambassadeurs de marque !

En définitive, il s’agit d’une campagne social media qui fait chaud au coeur en se frottant à une problématique indéniable de notre métier : privilégier l’engagement et la qualité des fans au détriment de la simple course aux fans.

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Puisqu’on est dans les classements, vous trouverez le classement des blogs High-Tech et Webmarketing les plus populaires sur les médias sociaux ici :)

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Digital Native et Webmarketeur grâce à des études associant tourisme, commerce et webmarketing. Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Stupid).
Matthieu Dixte

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