Tout savoir pour devenir le pro du e-commerce

Le par | Catégorie: Web.

Tags: ,

Avec le développement des technologies numériques, il n’a jamais été aussi simple de créer sa propre boutique en ligne. Il est loin le temps où il fallait s’associer avec un développeur web, un webdesigner et prendre rendez-vous avec sa banque pour trouver la solution optimale pour faire du e-commerce et vendre ses créations. Le développement de DYI (do it yourself) et la création de solutions technologiques éprouvées permettent à n’importe qui de vendre sur Internet. Cours de fitness, livres, production artisanale, cuisine, conseils, formations… il est possible de transformer votre passion en commerce florissant grâce à quelques techniques simples. Wix, Shopify, WooCommerce, Magento…  ces plateformes garantissent un fonctionnement facile et rapide et vous permettent de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : développez votre passion et en vivre !

Wix : devenez un pro du ecommerce

Bien s’organiser pour bien vendre en ligne

Que ce soit votre activité à temps plein, un loisir du week-end ou une passion créative que vous mettez à profit en parallèle de votre travail, il est important de bien s’organiser avant de se lancer dans la vente en ligne. Tout entrepreneur vous le dira, on ne lance rien sans un business plan complet, solide et bien documenté. Sauf qu’ici, on va faire plus simple, moins formel, mais tout en se posant les bonnes questions. D’autre part, il faut tordre le cou à un mythe trop largement répandu : il n’est pas forcément utile d’être millionnaire pour faire du e-commerce et créer son entreprise ! Avec un peu de bon sens, un système D efficace et quelques bonnes pratiques, ce sera bientôt vous, l’entrepreneur dont tout le monde parle !

Gestion du temps

Pensez-vous être capable de vous lancer dans la vente en ligne compte tenu de votre emploi du temps actuel ou à venir ? Avez-vous assez de temps pour créer, écrire votre contenu ou produire vos services ou produits et en assurer une promotion efficace ? Est-ce que votre famille vous accompagne et vous soutient dans votre démarche ? En règle générale, une bonne organisation permet de se lancer sans difficulté, mais il est important de bien la planifier par avance et de s’organiser en conséquence. Définissez un nombre d’heures par semaine dédiées à votre activité. Faites-vous un calendrier et définissez des priorités hebdomadaires. Faites le point chaque dimanche soir : que faire durant la semaine à venir ? Regardez aussi quelles sont les priorités que vous n’avez pas tenues la semaine précédente et pourquoi. Si vous vous lancez à plusieurs, soyez certain que vos associés ou partenaires sont bien sur la même longueur d’onde que vous.
Votre cible

Qu’allez-vous vendre et à qui ? Deux questions essentielles pour lesquelles il convient de prendre le temps de réfléchir. Avez-vous plusieurs gammes de produits ? Plusieurs versions ? Quelle est votre clientèle ? Combien serait-elle prête à mettre dans votre produit ou service ? Si vous en avez les moyens, une étude de marché est toujours utile pour bien appréhender ces variables. Vous pouvez aussi en parler à votre entourage pour recueillir leur avis ou pourquoi ne pas solliciter les étudiants de l’IUT, du BTS ou de l’école de commerce de votre ville ? Vous pourrez construire un projet pédagogique avec leur professeur et ils pourront vous apporter des éléments de réflexion intéressants dans votre projet. Une bonne manière d’avoir un regard neuf et de bonnes idées innovantes sur votre projet de e-commerce !

Image, marque et communication

Même s’il n’est pas forcément indispensable d’investir beaucoup d’argent dans un nom de marque, il est important d’avoir une image claire qui reflète vos valeurs, vos missions et vos ambitions. Il existe de nombreux gabarits en ligne qui vous permettront de créer un logo facilement pour quelques dizaines d’euros comme sur Creative Market ou une carte de visite sur Envato Market.

creativemarket

Votre communication doit également passer par le web ou les réseaux sociaux afin d’avoir une image cohérente sur toutes les plateformes (couleurs, police, slogan..). Vous devez être reconnaissable partout et en tout temps. Et si votre communication évolue, ce n’est pas un problème. Les gabarits de sites web marchands permettent de faire des mises à jour rapide et facile qu’il vous suffira de dupliquer sur vos autres outils.

Quelle solution web choisir ?

Impossible d’être exhaustif, tant il existe de nombreuses solutions clés en main. Concentrons-nous sur le leader du marché qui a construit une solution éprouvée, robuste et utilisée par de nombreux entrepreneurs dans le monde entier.
Avec Wix, vous pouvez développer simplement un site e-commerce et être guidé de A à Z dans la création de votre site web et dans la vente de vos produits ou services.

Wix : devenez le pro du e-commerce
Le site propose de nombreux gabarits prêts à l’emploi et une communauté active pour vous accompagner. Votre site marchand sera accessible sur tous les appareils (téléphone, tablette, ordinateur) et vous pourrez gérer les commandes et les paiements directement depuis Wix sans avoir à vous soucier de la technique. Il sera aussi facile de partager votre site sur les réseaux sociaux et de créer des opérations de promotions spéciales.
Au final, un outil puissant et simple qui sera votre plus fidèle compagnon pour vous lancer dans l’aventure du e-commerce !

Prêt à vous lancer ?

Votre meilleur atout pour réussir votre aventure entrepreneuriale repose sur vous. À partir du moment où vous êtes passionné, authentique et sincère, que votre site web marchand est bien structuré et que vous êtes bien entouré d’un réseau susceptible de faire fonctionner le bouche-à-oreille, vous constaterez qu’il devient facile et ludique de devenir un pro du e-commerce. Pensez également à faire évoluer votre offre, à sortir de nouveaux produits ou créer de nouveaux services afin de toucher une clientèle plus large. Enfin, ne sous-estimez pas la puissance des réseaux sociaux pour vous faire connaitre. Quelques centaines d’euros investis dans une campagne de publicité sur Facebook pourraient bien vous rapporter de nouveaux clients !

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...