Tout savoir sur Instagram Story

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

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500 millions.

C’est le nombre de personnes qui utilisent chaque mois Instagram, dont 300 millions au quotidien. Autant dire qu’il devient de plus en plus urgent de s’intéresser à Instagram pour travailler son image de marque. Pour continuer à se développer et à exister face aux autres mastodontes comme Twitter ou Snapchat, Instagram développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités. La dernière en date, s’appelle “Story”, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne se sont pas trop creusé la tête, puisqu’il s’agit, à peu de chose près, de la déclinaison d’une fonction déjà bien connue sur Snapchat. Toutefois, les Stories d’Instagram disposent de certaines particularités qui les rendent très intéressantes aux yeux des marques, notamment pour attirer plus de prospects et de clients.

Qu’est-ce qu’une Story ?

C’est une série de courtes vidéos et photos créée à l’intérieur d’Instagram, séparément de votre fil principal, et qui est visible par vos abonnés pour une durée maximale de vingt-quatre heures. C’est un peu comme un album interactif exclusif à l’intérieur duquel vous pouvez développer votre créativité en termes de storytelling.

Les Stories sont un excellent outil pour partager des informations en temps réel et ajouter une touche d’authenticité, là où les photos et vidéos classiques sur Instagram sont souvent très travaillées et visent un objectif de communication particulier. C’est également un moyen d’augmenter l’exposition de votre marque à votre communauté, l’encouragement à l’engagement, la mémorisation et une manière de créer une connexion émotionnelle avec votre public.

Les bonnes pratiques pour réussir sa Story

Si une Story n’a pas besoin d’être aussi parfaite qu’une photo sur Instagram, elles sont souvent organisées de manière thématique afin de garder le même univers dans votre message.

Il est important de garder en tête qu’une Story Instagram n’est pas, en soi, une plateforme de vente. C’est un outil de communication destiné à attirer l’attention sur votre marque pour valoriser vos produits et services. Avec Instagram, vous travaillez sur votre image, pour créer un cercle vertueux ou faire de la réassurance auprès de prospects, comme le montre l’exemple de Starbucks.

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Puisque votre Story ne dure que vingt-quatre heures, il est important de garder une grande variété dans vos contenus pour inciter les visiteurs à revenir. Si vous décidez de publier une Story par jour (ce qui nécessite une grande organisation et des ressources bien structurées), il faut que celles-ci soient toutes différentes en termes de messages, de tons, de styles et d’approches créatives. Autant il faut être cohérent à l’intérieur même d’une Story, autant il faut être créatif pour éviter le phénomène de lassitude et décevoir votre communauté.

Si vous êtes déjà présent sur Snapchat, il est indispensable de diversifier vos contenus sur vos Stories, car votre public peut être différent et n’attendra pas ni les mêmes messages ni le même ton.

Enfin, dernier conseil, votre Story est un élément de communication qui doit être pensé et structuré en amont. Elle doit être alignée avec vos valeurs, votre philosophie et votre mission. Ce n’est pas parce que c’est une “histoire” temporaire qu’il vous faut être en complet décalage avec ce qu’on a l’habitude de voir sur vos autres réseaux ou vos autres outils.

Comment créer une Story ?

Depuis votre téléphone, il vous suffit d’appuyer sur le bouton “+” qui s’affiche en haut à gauche de l’application Instagram.

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Photos et vidéos

Vous pouvez ensuite ajouter des photos ou des vidéos à votre Story. Une photo s’affichera 5 secondes et une vidéo, 10 secondes maximum. Vous n’avez (pour le moment) aucun contrôle sur ces éléments de temps. C’est la raison pour laquelle, il est important de scénariser un minimum votre Story selon le message que vous voulez faire passer. Quels types de photos ? Quelles vidéos ? Une Story Instagram est comme un court métrage : il vous faut donc une introduction, un contenu principal et une conclusion. Pensez donc d’abord à votre structure avant de vous lancer.

Une fois que c’est fait, à vous d’être créatif. L’application est relativement intuitive : un tap pour prendre une photo et un tap long pour faire une vidéo. Tant que votre doigt reste appuyé, vous continuez à filmer. Vous pourrez ainsi choisir de faire des vidéos de 5, 8 ou 10 secondes selon votre envie du moment.

Filtres et démarches créatives

Sur votre photo ou votre vidéo, vous pouvez à présent “slider” vers la gauche pour faire défiler différents filtres pouvant ajouter une touche artistique. Ensuite, libre à vous de l’éditer avec du texte de différentes couleurs, des éléments graphiques en dessinant dessus, ou en créant plusieurs styles.

Selon votre degré de créativité, pensez bien à respecter l’univers graphique de votre marque que ce soit dans le style, les images ou les intentions. Pour être créatif sur Instagram, alternez entre photo et vidéo. Dans vos vidéos, vous pouvez aussi faire un zoom pour ajouter un effet de style en gardant votre doigt sur le bouton d’enregistrement puis en le glissant vers le haut.

Comment importer des photos ?

Il est probable que vous ne souhaitiez pas faire une Story en quelques minutes avec votre téléphone sur un coin de table. C’est la raison pour laquelle il est possible de faire vos créations avec votre équipe créative, qui pourrait utiliser Illustrator et Photoshop pour peaufiner un design particulier, et ensuite, l’importer dans votre Story.

La démarche est un peu plus complexe, mais offre des résultats très maîtrisés et beaucoup plus élaborés. En effet, techniquement, dans les Story d’Instagram, on ne peut qu’accéder aux photos prises avec son téléphone dans les dernières vingt-quatre heures. Et encore, ce n’est pas forcément très intuitif, car il faut slider vers le bas depuis l’écran de l’appareil photo de la Story pour accéder à la pellicule.

Pour intégrer des visuels ou des vidéos extérieures, il faut donc les importer dans votre téléphone. Cela peut se faire assez facilement avec AirDrop sur vous avez un environnement Mac/iOS. Sinon vous pouvez utiliser un outil de synchronisation de type Google Drive ou Dropbox pour garder toujours la dernière version à jour et l’intégrer dans votre pellicule de photo à partir de votre téléphone.

Si vous préférez gérer vous-même vos Stories, mais que vous souhaitez utiliser des photos prises avant cette période de 24h, voici une petite astuce toute simple : il suffit de faire une capture d’écran de la photo qui vous intéresse et elle sera automatiquement mise à jour dans votre flux de photos intégrables à votre Story.

Comment mesurer votre action ?

Les Stories sont encore relativement récentes et il y a fort à parier que les analytics et autres variables de mesures pourront profiter de l’expérience de Facebook, à qui appartient Instagram, pour avoir plus de détails sur ces données.

En attendant, le nombre de vues est affiché en bas de la Story. En cliquant dessus, vous aurez accès aux détails des personnes qui l’ont regardé votre Story. Vous aurez ainsi toutes les informations publiques des profils, comme les images de profils et les noms d’utilisateurs. Ce sont des informations qui peuvent être utiles à garder de côté dans une CRM ou une DMP, pour affiner votre ciblage et les intégrer dans vos fichiers de prospects ou de clients.

Quel contenu partager ?

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Vous ne serez limité que par votre imagination, mais voici quelques exemples utiles si vous manquez d’inspiration :

  • Resources : photos, conseils en vidéo, conseils de voyageur, informations brèves, partages de bonnes pratiques… vous pouvez partager des ressources utiles pour votre communauté.
  • Leçons de vie : des citations (accompagnées d’une photo) ou des témoignages vidéos sur les valeurs liées à celles de votre marque.
  • Des choses qu’on aime : partagez ce que vous aimez, même si ce n’est pas dans votre univers professionnel direct : un album de musique, une pièce de théâtre, un livre… cela permet d’enrichir votre territoire de marque.
  • Culture d’entreprise : pour valoriser vos idées, votre culture, votre mission, vous pouvez faire témoigner vos salariés, vos stagiaires, votre patron…
  • Témoignages clients : un grand classique, mais qui fonctionne toujours bien si le parti-pris est créatif et attractif.
  • Coulisses : emmener votre communauté là où elle ne va jamais : un laboratoire, une réunion de produit, un lancement de marque, un gala, un bureau…
  • Réunion d’équipe : pour faire partager votre quotidien aux personnes de votre communauté. Demandez-leur également de participer et de donner un avis avec la messagerie interne d’Instagram.
  • Occasions spéciales : un lancement de produit, une exposition en exclusivité, un grand événement ou votre soirée de Noël… tout est bon pour faire partager votre état d’esprit et votre ambiance.
  • Tutoriels ou recettes : que l’on parle de cuisine, de plomberie ou de haute technologie, les Stories vous permettent de structurer une recette, un tutoriel ou une session “ trucs et astuces” en quelques étapes simples.

 

Instagram stories vs. Snapchat

Si ce concept d’album interactif à durée limitée fut d’abord l’apanage de Snapchat, il existe tout de même quelques différences significatives entre les deux outils :

  • Instagram est globalement plus intuitif et plus facile d’accès.
  • Les Stories apportent de valeur au travail réalisé sur Instagram. Il faut bien les voir comme un outil complémentaire à votre production régulière sur Instagram. C’est l’occasion de sortir un peu des sentiers battus et d’expérimenter de nouveaux concepts.
  • On ne peut pas sauvegarder sa Story complète sur Instagram. Une fois qu’elle est créée et diffusée, on recommence tout depuis le début.
  • Pas de filtre à appliquer sur les visages comme sur Snapchat, même s’il est possible de contourner cette barrière avec une capture d’écran qui sera réimportée dans une Story.
  • Impossible de savoir qui a fait une capture d’écran de votre Story sur Instagram.
  • On ne peut pas régler le temps d’affichage. Pour les photos, c’est 5 secondes par défaut et pour les vidéos, c’est dix secondes maximum.
  • Ce n’est pas une application tierce. Vous pourrez amortir tout le travail déjà réalisé avec vos abonnés sur Instagram. C’est simplement un canal supplémentaire.

 

Les Stories sur Instagram offrent donc de nouvelles occasions de communication pour les marques déjà actives sur ce réseau. Si ce n’est pas encore votre cas, prenez le temps de vous familiariser avec les codes et les attentes des Instagrammeurs et Instagrammeuses avant de vous lancer dans une Story. C’est un outil très puissant qui viendra renforcer votre panoplie déjà en place pour travailler votre image de marque, votre influence et votre crédibilité.

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Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
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