Tout savoir sur les vidéos Facebook Live

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Tags:

La vidéo en direct s’est imposée comme l’une des grandes tendances en 2016 avec le développement de Facebook Live. Pourtant, l’idée n’est pas nouvelle en soi. Si la vidéo en direct puise ses racines dans les premières webcams et le chat sur MSN dès la fin des années 90, c’est l’application Periscope qui a véritablement lancé ce mouvement de fond en 2015.
Après avoir étouffé son concurrent Meerkat suite à son rachat par Twitter, Periscope a bénéficié d’un engouement populaire pour sa capacité à transmettre des informations sans filtre, en direct, sur des évènements d’actualité majeurs. Et devant ce succès, Facebook est passé à la vitesse supérieure.
La vidéo en direct va représenter un nouveau défi pour les services communication des entreprises, institutions ou organismes et nous allons vous aider à y voir clair pour tout savoir sur les vidéos Facebook Live et bien les utiliser dans votre stratégie de communication.

Qu’est-ce que Facebook Live ?

C’est une fonctionnalité de Facebook, disponible uniquement depuis l’application mobile, qui vous permet de diffuser une vidéo en direct dans votre fil d’actualité.
Testé depuis plusieurs mois avec des comptes vérifiés ou des célébrités via l’application satellite Mentions, Facebook Live s’est ouvert au grand public à la fin de l’année 2015 permettant ainsi à tous, que vous ayez un profil personnel ou une page professionnelle de l’utiliser librement.
C’est d’ailleurs une vidéo Facebook Live qui a provoqué un buzz absolument incroyable il y a quelques semaines avec cette mère de famille texane qui se filme en train de tester un masque d’un personnage de la saga Star Wars. C’est à ce jour la vidéo live la plus vue sur Facebook.

Que vous souhaitiez faire le buzz ou communiquer plus sobrement, Facebook a vraiment mis l’accent sur la facilité d’utilisation. En effet, pour diffuser une vidéo en direct, le principe est simple puisque l’accès à la vidéo live est disponible là où vous pouvez poster un statut. Il vous reste deux choses à faire : sélectionner votre audience (vos listes d’amis, tous vos amis ou en mode public par exemple, depuis une page personnelle) et commencer votre live en appuyant sur la deuxième icône à partir de la gauche.

Facebook Live Videos
La facilité déconcertante d’utilisation et la capacité à toucher simplement et rapidement votre audience font de ces vidéos un outil engageant et moderne qui risque de changer bon nombre de paradigmes existants en matière de communication. Dans le domaine de la presse, c’est une fonctionnalité essentielle pour les journalistes qui peuvent alors, avec un simple téléphone retransmettre des informations lors d’évènements majeurs. Un premier exemple avec le Huffington Post pendant les manifestations parisiennes en mai dernier où l’on est vraiment “embarqué” dans l’action avec le journaliste.

Un deuxième exemple avec une journaliste de Radio Canada, où l’on est cette fois plus posé, plus structuré avec une belle image fixe, un bon son pour couvrir un affaissement de chaussée au centre-ville d’Ottawa.

Une fois votre direct terminé, Facebook poste alors la vidéo sur votre mur, permettant ainsi à tous ceux qui n’étaient pas en direct de la revisualiser. Une bonne manière d’exploiter simplement un direct et d’amortir les efforts et l’énergie qui y sont consacrés.

Si Facebook Live se prête bien à la couverture d’évènements en direct, c’est toutefois un outil à ne pas négliger dans le cadre d’une communication plus maîtrisée, en particulier pour valoriser une marque ou entretenir des liens privilégiés avec votre communauté.

À quelle occasion utiliser Facebook Live ?

Il existe de nombreuses manières d’intégrer les vidéos lives dans le cadre de votre stratégie de communication. Il faut toutefois bien s’assurer que la démarche et les objectifs restent en cohérence avec les valeurs et les misions de votre marque. Petite revue de détail, qui pourra, sans aucun doute, vous inspirer !

Q&R : organisez une session de questions-réponses avec une personne de votre organisation. Votre PDG, une célébrité qui pose pour votre publicité, le service client, la direction d’un service… c’est l’occasion d’un vrai échange avec votre communauté.

Les coulisses : faites découvrir des endroits qui ne sont habituellement pas accessibles au grand public. Allez dans les coulisses ou les lieux réservés aux employés et expliquez à votre communauté comment ça se passe et ce qu’ils voient : les coulisses d’un zoo, une cuisine de restaurant, un centre de tri, un laboratoire, une chaîne de production, la logistique d’un entrepôt, les loges des artistes…
C’est ce qu’a fait Marc Zuckerberg, le PDG de Facebook pour la toute première vidéo live en nous montrant les locaux de l’entreprise.

Comment faire pour… : vos clients peuvent se poser de nombreuses questions et n’ont pas forcément accès à quelqu’un pour répondre. C’est l’occasion d’y répondre, d’échanger avec eux et de prodiguer conseils et bonnes pratiques. La liste des “comment faire” est immense selon votre secteur d’activité.

Aventures à la première personne : emmenez votre public avec vous et amusez-vous ! Fixez solidement votre téléphone et faites vivre une aventure comme si les internautes y étaient. Un saut en parachute, la découverte d’un nouveau produit, une expérience amusante… Faites partager vos joies professionnelles. Une bonne pratique incontournable, surtout dans le sport et le tourisme !

Nouveau produit ou nouvelle démo : vous venez de recevoir un nouveau prototype ? Votre application a une nouvelle version ? Vous lancez un nouveau produit ? Vous avez une nouvelle recette ? Profitez-en pour nous faire vivre l’expérience.

Portes ouvertes : nouveau campus ? Nouveau bâtiment ou bureau ? Maison à vendre ou à louer ? Faites-nous visiter et interagissez avec votre communauté !

Concours : récompensez votre communauté avec des cadeaux ! Posez des questions en direct et attendez les réponses de vos internautes. Préparez vingt questions sur votre marque, vos produits ou services, faites un concours en direct et nommez les grands gagnants.

Focus Group et brainstorming : sollicitez directement les avis de votre communauté ! Un choix de couleur, de mode, de style ? Une fonctionnalité ou une idée sur un service ? Besoin de conseils ou d’idées nouvelles ? Une vidéo Facebook Live bien animée pourra alimenter votre créativité !

Témoignages et interviews : que ce soient des clients, des employés ou des égéries, faites les témoigner, organisez des rencontres lives et faites des portraits des personnes qui font vivre votre marque.

Ventes flash : organisez une vente flash au milieu de votre live. Par exemple, 20% de réduction avec le code live123 valable jusqu’à demain. C’est une manière de fidéliser votre audience et de générer des ventes supplémentaires.

Bien réussir son live

Facebook Live Videos

Si la vidéo en direct souffre souvent d’un certain amateurisme, une marque ne peut pas se permettre de faire un live avec les moyens du bord. Même si la spontanéité et une certaine dose d’improvisation doivent être présentes, il est possible, avec quelques techniques simples, de trouver le bon équilibre.

Maîtriser le timing

Techniquement, Facebook vous permet d’enregistrer une vidéo en direct pendant 90 minutes maximum. Avant de commencer votre direct, vous devez déjà savoir combien de temps (approximativement) celui-ci durera. Prévoyez les grandes séquences à l’avance (introduction/accueil, objectif 1, objectif 2, conclusion/remerciement) et sachez vous arrêter au bon moment pour ne pas diluer l’information ou lasser votre audience en faisant traîner les choses.

Gérer les commentaires

La plupart du temps, sur Facebook, on utilise sa vraie identité, ce qui est toujours très utile pour limiter les trolls ou les commentaires désobligeants, notamment par rapport à Twitter ou l’usage des pseudonymes est très développé. Il faut cependant être prêt à répondre aux commentaires et aux questions, même les plus gênantes ! C’est comme sur un post Facebook classique où le community manager intervient, remercie et modère.

Organiser un direct

Lorsque c’est possible, faites un visuel dédié pour annoncer votre live et postez-le en avance sur Twitter ou Facebook. Ainsi les internautes pourront venir vous rejoindre au moment convenu.
Vous pouvez aussi utiliser IFTTT qui postera l’information sur Twitter à chaque fois que vous utiliserez un hashtag dédié pour un live sur Facebook.
Enfin, selon le contexte, il peut être utile de prévoir un trépied pour une image stable, un micro sans fil et une lumière d’appoint pour garantir un bon confort dans l’expérience.

Relayer la bonne parole

Une vidéo live sur Facebook n’est pas une émission de télévision. Il faut privilégier l’interaction et l’échange. Remerciez les personnes présentes, appelez-les par leur prénom et relayez leurs demandes et leurs questions. C’est essentiel pour un live réussi.

Éditer la vidéo

Avec quelques outils simples, vous pouvez personnaliser votre vidéo pour la publication sur votre mur. Donnez-lui un titre percutant, choisissez une miniature adaptée (soit parmi des images proposées par Facebook, soit avec un visuel créé spécifiquement pour l’occasion) et ajoutez un appel à l’action et des mots-clés pertinents.

Facebook Live Videos

Exploiter la vidéo

Une fois votre live terminé et votre vidéo éditée, elle s’affichera sur votre mur comme n’importe quel post classique. Facebook peut également vous proposer de l’enregistrer sur votre téléphone en qualité supérieure. C’est un excellent moyen de la garder en archive ou de la partager sur YouTube par exemple.
Depuis Facebook, vous pouvez aussi intégrer la vidéo dans votre blog ou votre site web via le code embed fourni directement depuis le post.

Facebook Live Videos

Pourquoi Facebook va gagner la bataille du live

Sur le marché encore balbutiant de la vidéo live, la concurrence est féroce, mais le marché devrait prochainement s’éclaircir. La question qui peut se poser maintenant est de savoir sur quelle plateforme investir : Periscope ou Facebook Live ?
Tout dépend où se trouve votre communauté. On retrouve ici le débat Twitter vs. Facebook mais il faut reconnaitre à ce dernier de nombreux avantages par rapport à son concurrent, même si YouTube s’est récemment lancé dans la bataille.

L’effet de masse

Tout le monde est sur Facebook selon l’adage populaire. Si vous voulez toucher un large public, il est évident que Facebook est un choix gagnant.

La simplicité

Une seule application pour le réseau social et la vidéo live. C’est un vrai avantage par rapport à Twitter/Periscope qui sont deux applications différentes.

Notifications

Vos amis ou les personnes qui vous suivent sont instantanément notifiés lorsqu’un live débute, même si vous n’êtes pas sur Facebook. Sur Periscope, si vous n’êtes pas au bon moment sur Twitter, vous risquez de passer à côté de l’information

Engagement

Facebook offre de nombreuses possibilités qui facilitent un engagement plus rapide et massif. Le partage, les commentaires ou les likes sont vus et repris et votre audience pourra ainsi s’agrandir rapidement. C’est aussi la possibilité de se faire connaître en dehors de votre communauté et d’avoir de nouveaux fans.

Partenariats avec les marques

Pour promouvoir sa solution, Facebook met les moyens, comme le révèle le Wall Street Journal. Le réseau a créé des partenariats exclusifs avec certains grands médias pour qu’ils ne diffusent leur live que sur Facebook. C’est ainsi que Buzzfeed, le New-Times ou CNN vont accélérer leur production de contenu pour Facebook Live.

Periscope ne va pas disparaitre du jour au lendemain et continuera à être très utilisé, mais il risque au final de se retrouver comme Twitter, sur un (gros) marché de niche.
Si la rivalité entre les deux groupes se développe à présent dans la vidéo en direct, c’est qu’elle représente une évolution majeure en terme de communication et un enjeu central en terme de monétisation pour les deux groupes. L’arrivée de YouTube sur le marché ces derniers jours est encore trop récente pour être analysée, mais nul doute qu’elle va alimenter ce débat passionnant qui transforme peu à peu nos habitudes de communication sur les réseaux sociaux.

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...