Tout savoir sur l’influence marketing pour booster vos ventes, votre image et votre croissance

Le par | Catégorie: E-reputation, Réseaux sociaux.

Tags:

Le marketing d’influence fait partie depuis quelques années des leviers de croissance importants que les professionnels du marketing intègrent à leurs stratégies. Or, construire, lancer et mesurer une campagne d’influence peut être plus complexe qu’il n’y paraît. Pour en savoir plus et maîtriser le sujet, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’influence marketing pour booster vos ventes, votre image et votre croissance.

Les bonnes pratiques de l’influence marketing

influencemarketing04

Créer une relation mutuellement bénéfique

Pour qu’une campagne d’influence soit pertinente, elle doit valoriser une relation stratégique et cohérente entre une marque et un influenceur. Pour y parvenir, il est nécessaire de trouver des profils d’influenceurs qui soient en lien avec les valeurs et la promesse de la marque. En effet, au-delà de savoir bien choisir le bon influenceur, il faut aussi produire le contenu pertinent qui puisse avoir un impact sur les ventes et le marketing.

Proposer une contrepartie pertinente

La relation entre l’annonceur et l’influenceur est au cœur des enjeux. Si la contrepartie peut se faire en nature (produits, accès gratuit à une application, invitation à un voyage ou à un événement…), la contribution financière sera généralement privilégiée. Certaines marques travaillent sur un modèle 50/50, où l’influenceur reçoit 50% du paiement à l’avance pour sécuriser la collaboration et son temps, et 50% à la réception des livrables. D’autres s’attendent aussi à être payés d’avance et ne commenceront pas à travailler avant d’avoir reçu le paiement. Ce qui compte c’est une bonne collaboration et une communication franche.

Ne pas confondre influence et popularité

influencemarketing02

Se concentrer uniquement sur la popularité favorise la prise de conscience, développe l’exposition de la marque et bénéficie au branding. En revanche, l’influence est plus ciblée sur l’engagement et les conversions. C’est pourquoi la collaboration avec des experts peut être incroyablement bénéfique pour votre marque, car ce sont les personnes que vos clients recherchent déjà pour obtenir des conseils. C’est une des raisons de l’impact des micro-influenceurs dans l’influence. Ils disposent de communautés plus réduites que les influenceurs traditionnels, mais ont une expertise unique et des abonnés très engagés.

Partager une trousse à outils pertinente

Pour bien travailler, vos influenceurs ont besoin de contenu et de consignes claires. Cela peut être un argumentaire commercial, une charte graphique, des logos, des visuels, des mots clés, des codes de réduction, des suggestions de mise en scène, etc. S’il est important de laisser une totale liberté créative et éditoriale aux influenceurs, il faut qu’il puisse avoir tous les outils dont ils ont besoin pour travailler.

 

Les grandes tendances du marketing d’influence

influencemarketing

Les micro-influenceurs sont de plus en plus prisés

Ce sont des influenceurs qui se concentrent sur un marché de niche et qui partagent une expertise particulière dans un domaine clairement identifié. Qu’il s’agisse de lifestyle, de beauté, d’informatique, de culture générale, de culture geek, musicale ou artistique, ils sont suivis et encouragés par une communauté moins nombreuse que les influenceurs traditionnels, mais cette dernière est bien plus engagée. On parle même de nano-influenceurs lorsque des marques investissent sur des talents en devenir qui n’ont parfois que quelques milliers d’abonnés. C’est un peu le principe d’un centre de formation : il faut repérer les meilleurs très tôt pour les fidéliser.

L’influence se développe aussi en B2B

Le ton, le style et les attentes du B2B sont toutefois différents, car le processus décisionnel implique plusieurs personnes et peut prendre beaucoup de temps. Et c’est justement là où le marketing d’influence est un levier qui peut s’avérer très efficace. En B2B, on visera alors surtout à travailler avec des consultants, des business analysts, des conférenciers, des auteurs ou des professeurs en co-créant du contenu à partager et en les faisant participer à des grands événements publics.

Le live et les stories deviennent incontournables

Un simple smartphone permet de tourner et de partager une vidéo en direct à tout moment. Sur Instagram, elles sont intégrées au flux de production des influenceurs et font partie des techniques utilisées pour se connecter émotionnellement avec sa communauté. Les stories créent des événements en partageant un contenu éphémère qui n’a pas besoin d’être aussi bien affiné que les autres. FAQ, unboxing ou participation à un événement, le live et les stories créent une tension affective forte en vivant l’instant présent de manière encore plus intense.

La montée en puissance des podcasts

podcast-influence

Les podcasts – ces émissions de radio accessibles à la demande – sont en plein boom. Les podcasteurs parlent de leurs passions, de leurs expertises, organisent des sessions de podcast seul ou à plusieurs et surtout intègrent le rang des influenceurs. Par le choix du média – la voix – le podcast est présumé être plus sérieux et moins frivole que des visuels que l’on trouve sur les réseaux sociaux. En B2B, c’est un levier parfait. En B2C, il peut aussi séduire sur un créneau particulier où le visuel ne sera pas nécessaire.

 

L’influence marketing est un relai de communication pertinent pour de nombreuses marques. On a naturellement plus confiance dans le regard d’une personne tierce que dans le discours d’une marque. Avec l’influence, les annonceurs peuvent miser sur la sincérité avec un vrai contenu détaillé et bien géré afin de faire passer leurs messages sur des canaux nouveaux.

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...