Trust by Danone: le social gaming au service du recrutement

Le par | Catégorie: Intermédiaire, Réseaux pros.

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Oui vous avez bien lu ! Danone vient de lancer depuis une semaine, le premier Social Gaming au service de sa marque employeur: « Trust by Danone« . Idée surprenante qui peut au début en rendre sceptique plus d’un, mais qui au final n’est pas dénué de sens, bien au contraire 😉

C’est quoi le Social Gaming ?

Tout d’abord reprenons les bases et définissons le social gaming. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système de jeux (très souvent minimalistes), bénéficiant de plateformes sociales pour se développer et mettre en interactions les membres de vos réseaux.
Difficile à l’heure actuelle de ne jamais avoir entendu parlé de Farmville par exemple… Certains spécialistes affirment même que Facebook n’aurait jamais eu autant de succès sans la présence de Zynga sur sa plateforme.Au premier abord le social gaming pourrait ne représenter qu’un côté « gadget » dans le but d’amuser l’utilisateur lambda. Toutefois il s’est avéré qu’il s’agissait d’un très bon support marketing grâce une adhésion très subtile qui ne se veut pas instruisive et loin du matraquage commercial que l’on peut lire au quotidien.

Deuxième stéréotype à rayer de la carte: ce n’est pas une cible uniquement de jeune ados geek. Au contraire la cible la plus représentative du social gaming toucherait les femmes d’une trentaine d’année.

Le concept de Social Gaming a d’ailleurs séduit de nombreuses marques tels que Vodafone, Starbucks,  Michelin (avec un jeu de cartographie pour réviser sa géographie), Dominos Pizza (en se basant sur Farmville pour sensibiliser les clients autour de la fraîcheur de leurs produits entre autres)…Néanmoins tous ces concepts marketing se retrouvaient dans un contexte BtoC pour promouvoir les marques et les produits dans un but de consommation. Qu’en est-il de Danone qui détient d’autres enjeux avec l’outil Trust ?

 

La gamification de Danone au service du recrutement

Dans notre cas de figure, nous ne sommes pas du tout dans une réflexion de jeux grand public, mais bien dans un objectif de séduction employeur. Le joueur se retrouve en totale immersion dans l’univers corporate de Danone en mettant en valeur à la fois la philosophie d’entreprise, les compétences et les métiers de la firme.
En fonction du pays sélectionné, le joueur se retrouvera devant différentes problématiques transversales de l’entreprise aux niveaux: économiques, sociales et environnementales… Le tout en corrélation avec un domaine bien spécifique du groupe Danone tels que les produits laitiers, l’eau, la nutrition infantile
L’objectif ? Sensibiliser les joueurs aux problématiques de la marque tout en les impliquant et les séduisant à travers la philosophie de l’entreprise. C’est aussi un moyen simple de repérer les joueurs les plus impliqués et donc ceux qui partagent – a priori – le mieux les valeurs de Danone. Le groupe corrobore cette théorie en expliquant que certains joueurs pourraient tout à fait se voir proposer des stages voire même un poste pour les plus talentueux.
De surcroît, des sociologues affirment que les joueurs se caractérisent en 5 personas qui sont les suivants :
  • Les socialisateurs, qui aiment partager/collaborer au jeu;
  • Les explorateurs, qui sont là pour explorer le game zone;
  • Les tueurs, qui veulent absolument gagner;
  • Les réalisateurs qui sont un peu des trois précédents;
  • Les joueurs sans le savoir qui n’ont pas spécialement conscience du contexte ludique.
Or le profil d’un joueur apportera des éléments précieux dans la représentation de l’individu.
En outre, la politique internationale de TRUST facilitera aussi la veille du groupe sur des marchés porteurs où se retrouve en parallèle un fort besoin de recrutement dans ces pays émergents

A noter que ce social gaming n’est pas la seul pierre à l’édifice du recrutement en ligne de Danone. En effet le groupe a déjà mis en place un site internet dédié à cette problématique mais aussi une page facebook: Danone Jobs (qui figure parmi les meilleurs page marques employeurs de France en étant à la 15e position).

Bien entendu qui dit « social gaming », implique fonctionnalités sociales. Cela s’illustre notamment par une implantation du jeu sur différentes plateformes internationales avec Facebook, Renren en Chine et VKontakte en Russie. En outre une notion collaborative est constamment présente pour permettre de jouer en « équipe » en s’entraidant.

En définitive, passons au concret avec une vidéo démo du jeu Trust que nous vous conseillons de tester par curiosité ou le plaisir de jouer 😉

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Digital Native et Webmarketeur grâce à des études associant tourisme, commerce et webmarketing. Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Stupid).
Matthieu Dixte

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