Twitter : bien optimiser votre marketing local basé sur la géolocalisation

Le par | Catégorie: Réseaux sociaux.

Tags: , ,

Utiliser Twitter pour développer votre présence en ligne est incontestablement une bonne pratique pour promouvoir votre marque et toucher des clients et prospects partout en France ou à l’étranger. Toutefois, certaines entreprises ou organisations ont aussi besoin de toucher leur communauté locale. Grâce à la géolocalisation, il est possible d’affiner votre stratégie et d’approcher directement les clients qui sont à proximité immédiate de vous. Indispensable pour un commerce traditionnel aussi présent en ligne, ou une direction régionale qui souhaite développer ses affaires dans un bassin géographique particulier.

Pourquoi et comment utiliser la géolocalisation ?

Si Twitter est efficace pour bien communiquer et relayer l’information, il est important de faire un peu le tri dans le bruit ambiant pour s’assurer de parler uniquement aux personnes cibles. C’est là où la géolocalisation intervient pour filtrer vos données et se concentrer sur vos objectifs marketing.
Pour commencer, la première étape consiste à trouver les coordonnées géographiques exactes de votre commerce ou de votre entreprise. Plusieurs solutions pour cela, mais en voici deux efficaces :

  • Google Maps :  en zoomant sur votre entreprise ou votre commerce, faites un clic sur la carte. En bas de votre écran, s’afficheront alors les coordonnées exactes, comme dans l’exemple ci-dessous.

twitter-geolocalisation1

Ici, on constate que le point situé devant la pyramide du Louvre correspond aux données suivantes : 48,861145 pour le point x (la latitude) et 2.334334 pour le point y (la longitude).

  • MyGeoPosition : même principe avec ce site qui indique les coordonnées de n’importe quelle adresse dans le monde à partir d’une simple recherche.

twitter-geolocalisation2

Une fois que vous avez vos données (x,y) par l’une de ces deux méthodes, il est temps de se rendre dans Twitter pour en tirer pleinement profit.

Identifiez les utilisateurs de Twitter proches de vous

Pour améliorer votre marketing local, il faut que vous ayez suffisamment de données fiables pour savoir qui vous pouvez cibler dans votre environnement immédiat. En effet, l’objectif est de pouvoir identifier les utilisateurs de Twitter qui vivent dans votre quartier, votre arrondissement, votre ville, votre agglomération ou votre département et qui partagent des centres d’intérêt susceptibles d’être en phase avec vos produits et services.

Une fois dans Twitter, il vous suffit de faire une recherche avec le code suivant :

geocode:x,y,5km

  • x étant la latitude
  • y la longitude
  • 5km étant le rayon à l’intérieur duquel vous voulez chercher les comptes à partir des coordonnées. À vous de le définir selon votre rayon d’action. Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez remplacer “km” par “mi” pour miles.

Important : pas besoin de mettre d’espace entre ces données et de bien mettre une virgule entre x, y et le rayon.

Les résultats vous donnent par défaut la liste des derniers tweets publiés par les utilisateurs dans ce cercle géographique. C’est bien, mais le plus intéressant est de sélectionner l’onglet “comptes” pour voir qui vous pourriez cibler précisément.

En prenant l’exemple de coordonnées situées au centre-ville de Melun, en région parisienne, on trouve en quelques clics, une directrice communication, un juriste, plusieurs community manager, des journalistes, enseignants, femmes et hommes politiques locaux, étudiants, avocats, etc.

twitter-geolocalisation3

Il devient alors très facile de se connecter avec les comptes les plus pertinents pour échanger et promouvoir votre offre.

Si vous souhaitez avoir des données plus poussées il est aussi possible d’utiliser les filtres de Twitter pour faire des choix sur les derniers tweets, les photos, les live-tweets, etc.

Filtrez par emplois ou secteur d’activités

Maintenant que vous savez comment utiliser les principes de base de la géolocalisation sur Twitter, on peut passer à la vitesse supérieure.
En effet, savoir qui sont les utilisateurs de Twitter sur un certain périmètre autour de vous, c’est une première chose, mais vous allez devoir passer des heures à éplucher activement chaque compte manuellement pour savoir s’il peut être intéressant pour vous.
Or, en ajoutant un hashtag suivi d’un mot-clé spécifique derrière la recherche de géolocalisation, vous allez faire une recherche beaucoup plus précise.
Par exemple, si vous ciblez des utilisateurs de Twitter qui travaillent dans le marketing, il suffit de rajouter #marketing à la fin de votre recherche. En prenant un endroit aléatoire dans Paris, cela pourrait être :

geocode:48.817270,2.313687,3km#marketing

twitter-geolocalisation4

Cela signifie que Twitter va lancer une recherche dans un rayon de trois kilomètres autour du Musée de l’Armée, à Paris, avec le mot clé marketing dans leur profil. Et le résultat est plutôt efficace puisque s’affichent alors des comptes de professionnels ou d’amateurs du marketing avec qui je peux engager la conversation, échanger sur divers sujets ou les suivre pour faire connaissance

Optimisez vos recherches géolocalisées avec des listes

Fonctionnalité souvent méconnue ou sous-utilisée, les listes sont pourtant très utiles pour ne pas polluer votre fil d’actualité sur Twitter en ajoutant des centaines de personnes, clients ou prospects sur votre compte.
Une liste, comme son nom l’indique, vous permet de catégoriser des utilisateurs Twitter selon certains sujets ou thématiques, sans pour autant être obligé de les suivre. Vous pouvez ainsi faire la liste affinée de vos clients en marketing se trouvant dans un rayon de trois kilomètres et les ajouter pour faire vos suivis commerciaux par exemple.
Pour gérer vos listes, il suffit d’aller dans le menu qui s’affiche en cliquant sur votre photo de profil en haut à droite, puis de sélectionner “listes”. S’affichent alors les listes dont vous êtes membre (peut-être même sans le savoir) et celle que vous avez créées.

twitter-geolocalisation5

Pour créer une liste, vous pouvez cliquer tout simplement sur le bouton “créer une liste” dans la partie droite, puis vous avez la possibilité de lui donner un nom, une thématique et d’en définir la confidentialité (publique ou privée).

twitter-geolocalisation6

Une fois que vos listes sont créées, il ne reste plus qu’à y ajouter les utilisateurs de Twitter qui vous intéressent. Pour ce faire, un clic sur la roue dentée vous permet d’afficher un menu où vous pouvez ajouter ce compte à une liste spécifique.

twitter-geolocalisation7

Une bonne utilisation de la géolocalisation, des recherches contextuelles et des listes sont des leviers importants à considérer sur Twitter. Que ce soit pour développer votre influence, générer plus de chiffre d’affaires, se faire connaître de votre communauté locale ou faire la promotion d’un événement ou d’une association, votre marketing local sur Twitter vous permettra d’avoir une stratégie plus efficace!

Suivez moi

Julien Redelsperger

Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique, je travaille depuis le Canada en tant que manager, consultant et rédacteur free-lance.
Suivez moi

Vous aimerez aussi...