TWITTE'RH (Entretien à bâtons rompus avec A.Gien-pawlicki part 2)

Le par | Catégorie: E-reputation.

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Suite et fin de l’entretien à batons rompus avec Arnaud Gien-Pawlicki, Responsable Recrutement, DRH de l’Apec, passionné des réseaux sociaux et spécialement de twitter.

Laurent Lombardo: « Quel regard portes-tu sur ta présence sur Twitter ? »
Arnaud Gien-Pawlicki : Twitter mais également LinkedIn sont aujourd’hui les réseaux sociaux sur lesquelles je passe le plus de temps. Dès mon arrivée à mon poste de travail, et auparavant via mon iPhone, je me connecte à Twitter, c’est le premier geste de mon quotidien. Même si je dois avouer que son usage au premier abord, ne m’a pas paru naturel – Twitter a ses codes, son vocabulaire et une architecture qui se différentie fortement des autres réseaux sociaux – c’est aujourd’hui le réseau social à vocation RH qui m’apporte le plus de valeur ajoutée au coté de LinkedIn puis Viadéo. Si tu veux bien, je te propose, de citer ici mes principaux usages quotidiens de Twitter puis de remettre en perspective, chiffrées, les résultats obtenus grâce à Twitter au regard de notre marque employeur et du ROI associés à nos opérations de recrutement.

L’utilisation de Twitter est étroitement associée à des usages, celui du microblogging. A ce titre, Twitter, qui peut être comparé à un journal d’informations dont il convient d’en tirer les fils, me permet de structurer une veille active sur l’ensemble des sujets qui touchent nos métiers et nos centres d’intérêts (le Web, les Ressources Humaines, le conseil en gestion de carrières, les médias sociaux, le marketing des services, le e-commerce, les études et baromètres, les salons à vocation RH, l’évolution du marché de l’emploi, la veille concurrentielle sur nos métiers et les pratiques des employeurs concurrents..)  et la e-réputation de notre entreprise. A ce titre, Twitter est très efficace puisqu’il a accéléré très fortement mon appropriation de l’évolution touchant ces centres d’intérêts et l’identification des évolutions économiques ayant trait aux marchés sur lesquels mon entreprise est positionnée. Twitter participe de ma culture économique, et c’est indissociable de mon métier RH. Il me permet également de mettre en œuvre ma stratégie d’engagement vis-à-vis de mes cibles potentielles de recrutement, être visible auprès d’eux tout simplement, de leur apporter des informations susceptibles de leur apporter de la valeur ajoutée au regard de leur centre d’intérêt (partage de billets et d’information), d’augmenter l’audience de leur contenus que je trouve intéressant par des retweets de leur billets, être à l’initiative d’échanges et de conversations simples et conviviales autour de centres d’intérêt commun ou de croisement de tweets qui a pu retenir notre attention mutuelle, de participer à des Chats sur Twitter sur différentes thématiques, par exemple ma participation en directe de la conférence Recrutement Medias Sociaux #rmsconf dont j’assurai le relais sur Twitter depuis mon smartphone pour permettre à d’autres membres de Twitter (twittos) de partager et interagir alors qu’ils ne pouvaient pas être présent à l’évènement.

L’animation de mon réseau relationnel et conversationnel se structure autour des échanges et de l’engagement « donner pour recevoir » et j’apprends tous les jours également de la part des personnes qui me suivent ce qui me permet de mieux comprendre qui mes tweets intéressent…et de tirer des enseignements précieux sur notre marque employeur, notre audience, puisque je rappelle que mon compte @gienpawlicki est identifié sur ma fonction et mon entreprise pour ajuster et déployer un plan d’actions adapté. Dernier point important, et je m’arrêterai là, Twitter me permet d’identifier de nouvelles personnes à suivre et ainsi constituer mon vivier 2.0 de potentiels candidats dans l’optique d’une future opération de recrutement susceptible de se présenter. Un dernier point et non des moindres, l’animation d’une présence sur un réseau social ne peut se passer de rencontres physiques dans la réalité qui viennent ancrer la twittosphère dans le réel de la vie de l’entreprise et dans celle de chaque membre. A ce titre,  il ne faut pas confondre, un réseau constitué de membre d’une plateforme sociale comme Twitter et un réseau virtuel, le second relevant totalement de l’éphémère. De ces rencontres régulières, pour ma part, au rythme d’une chaque semaine, je me suis constitué une solide communauté, réunie autour d’échanges réels qui se voient renforcée par les échanges réguliers sur Twitter qui les prolongent et les enrichissent d’autant que les liens sont plus forts en étant nourri par une animation soutenue dans un rapport de réciprocité. Avant d’être une question d’outils, c’est avant tout une question de stratégie et de posture relationnelle, c’est cela pour moi le « social recruiting » ou le recrutement via les medias sociaux.

La présence d’Arnaud Gien-Pawlicki sur Twitter :

  • Arrivée sur Twitter en Janvier 2011 @gienpawlicki : en 9 mois, il capitalise + de 4500 tweets, + de 850followers, pour environ 300 following avec lesquels il entretient une interaction quotidienne. A ce jour, Arnaud G-P a rencontré en IRL 112 de ses following au travers de rencontres hebdomadaires sur Paris, petits déjeuners, déjeuners, apéro 2.0.
  • Arnaud assure une animation qui se veut réactive et conviviale de son compte Twitter. Son conseil : «  L’échange et le partage est primordiale pour animer sa stratégie de présence sur Twitter, avec une vraie préoccupation d’apporter une valeur ajoutée aux personnes qui le suis et, surtout ne pas oublier, qu’il y a toujours des personnes qui n’oseront pas interagir avec vous, mais qui néanmoins peuvent vous apporter beaucoup dans la contribution. Rester simple, soi même et surtout veuillez rester accessible ».
  • Il participe régulièrement aux @Apéro RH sur Paris et à d’autres évènements liés aux Médias Sociaux comme dernièrement la #rmsconf

Laurent Lombardo : Quels conseils donnerais tu à un pair RH / recruteur d’une autre entreprise qui souhaiterait se lancer sur les médias sociaux ? »
Arnaud Gien-Pawlicki : Le recrutement Web 2.0 se veut un recrutement plus ouvert où le rapport initié entre le recruteur et le candidat est plus transparent de par l’accessibilité des informations disponibles sur internet sur les 2 protagonistes de la rencontre. L’avenir de la fonction recrutement au sein de l’entreprise évolue selon cette équation, qui met au cœur de la relation recruteur-candidat potentiel, la réputation et la gestion de celle-ci par l’entreprise mais également par le candidat. Tout le défi des entreprises est d’aligner sa stratégie de présence sur cette réalité évolutive profondément marquée par l’usage des médias sociaux qui bouleverse les postures professionnelles pour l’ensemble des parties prenantes du recrutement. Dans son prolongement, n’oublions pas que pour être efficiente, toute stratégie RH reposant sur les médias sociaux reste avant tout, selon moi, ancrée sur l’expérience candidat, dans son volet social et humain, bien loin des logiques, que nous pouvons lire ici ou là, du recrutement 2.0 qui se résumerait à une vision techniciste du recrutement, par l’empilement d’outils numériques. Et toute expérience candidat se voit se prolonger dans l’expérience collaborateur, faisant du recrutement, le premier acte de management de l’entreprise vis-à-vis du nouvel entrant, qui deviendra à son tour, ambassadeur, de par ses usages, de son entreprise sur Internet. Il s’agit là de posture métier, dans le prolongement de l’image de « l’artisan recruteur » si bien décrite par notre ami Pierre Denier sur son blog Haut Les Cœurs. Et n’oublions pas, le recrutement 2.0 relève d’une démarche stratégique pour l’entreprise mais celle-ci ne doit pas vous empêcher d’agir, toutes les logiques d’expérience du 2.0 en 2011, relève aujourd’hui de démarche empirique, qui se structure plus ou moins, chaque entreprise possédant un niveau de maturité hétérogène sur le sujet. Mais c’est ce qui néanmoins rend cette aventure passionnante.
Merci !

Propos recueillis par Laurent Lombardo

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