Une stratégie social media créative avec Vine !

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Je ne vous présente plus Vine, l’application qui  permet de réaliser des mini-clips vidéo de 6 secondes avec la caméra de votre smartphone…Son intégration facile dans les articles de blogs ou sur les réseaux sociaux (notamment Twitter, qui s’est emparé de la plateforme en 2012) en font l’outil qui pourrait définitivement dynamiser votre stratégie social media, sous réserve de faire preuve d’un peu de créativité ! 

Vine pour organiser des jeux concours originaux

A l’instar de la Redoute ou d’Haribo, entre autres, vous aussi vous pouvez proposer un jeu concours à vos abonnés qui sorte de l’ordinaire ! En intégrant un hashtag spécialement défini pour l’occasion, vous aurez en plus la possibilité de tracer la viralité et la réussite de votre opération. Deux solutions s’offrent alors à vous : soit c’est à votre marque ou à votre organisation de se mettre en scène pour inciter les participants à jouer, soit vous mettez à l’honneur votre communauté en lui demandant de poster ses propres Vine

Tagada lance le concours #AirPoney

Que votre communauté soit déjà grande sur les réseaux sociaux est évidemment un plus pour espérer un taux de partage important de votre jeu concours et des Vine associés, néanmoins si ce n’est pas le cas, vous vous offrez aussi l’occasion de diversifier votre audience et d’atteindre de nouvelles cibles.

 

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Mettre en scène vos produits et services de façon ludique

 

Difficile parfois de s’imaginer réaliser une vidéo de promotion de ses produits ou de ses services en six secondes séquencées, là où certains publicitaires bûchent pour trouver un message impactant sur des publicités traditionnelles de 2 minutes…C’est là que tout votre sens de la créativité pourra se révéler, avec un budget minimum et une bonne dose d’imagination !

 

Démonstration du jeu de morpion par McDonald’s

Esprit de synthèse et respect de votre objectif marketing seront vos maîtres mots dans cette opération. Avant même d’avoir tourné la vidéo, vous devez déjà avoir défini votre scénario et l’objectif de celui-ci, sous peine de voir l’ensemble de vos effets retomber comme un soufflé… N’hésitez pas à vous inspirer des grandes marques déjà très présentes sur Vine qui ont des tas d’idées pour utiliser l’outil de façon très réussie !

 

La recette du mojito par Bacardi en 6 secondes Vous pouvez choisir une façon très classique de présenter des articles ou leur utilisation, mais vous pouvez aussi vous permettre des fantaisies : Vine se prête très bien à la réalisation de tutoriels, de sketchs, de mini effets spéciaux

On a fêté la St-Valentin avec l’agence St John’s

 

Mettre en avant les talents de votre communauté

Si on garde à l’esprit que les marques se lancent dans la grande aventure des réseaux sociaux pour établir un lien direct et durable avec ses consommateurs, alors l’utilisation de Vine peut prendre tout son sens et vous permettre de les mettre enfin à l’honneur. On ne le répètera jamais assez, mais qui sont vos meilleurs ambassadeurs ? Qui transmet le message le plus crédible sur la toile au regard des millions d’internautes qui cherchent des renseignements à votre sujet ? Vos clients.   Proposez-leur de les valoriser en scénarisant leur satisfaction !

La publicité HP réalisée entièrement avec des Vines Cosmétiques, produits amaigrissants, prêt-à-porter, high-tech, produits alimentaires…que les Vine symbolisent des « avant-après » réussis, des recettes de cuisine réalisées avec vos produits, des gens qui témoignent de l’utilisation d’un produit en vantant ses mérites, toute vidéo réalisée par vos clients vaut de l’or. Pour peu que certains d’entre eux soient créatifs et drôles, vous gagnerez en viralité et en fidélisation !

Transmettre un message fort

Vous avez un nouveau produit à lancer, vous souhaitez transmettre publiquement les valeurs de votre organisation ou faire passer un message fort pour recruter de nouvelles cibles…Pourquoi ne pas tenter une opération Vine dédiée à ces objectifs ? Montrez-nous vos coulisses, vos équipes, teasez l’arrivée des nouveautés, mettez en vidéo les mots que vous utilisez d’habitude pour faire passer vos messages. L’âme d’enfant ou l’opération Dream Car de Toyota

Le teasing sur Vine n’est pas uniquement réservé aux artistes ou aux grands shows TV (cf. le lancement du dernier album des Daft Punk ou de la dernier saison de Game Of Thrones) ! Vous avez 6 secondes et autant de Vines que vous le souhaitez pour organiser une campagne de teasing impactante, ou travailler avec soin votre image pour qu’elle corresponde enfin à vos valeurs.

Inspirez-vous : lancement du dernier Daft Punk sur Vine !

Alors, êtes-vous prêts maintenant à intégrer Vine dans votre stratégie social media ? Faîtes-nous part de vos idées et expériences pour optimiser son utilisation !

Jessica Rolland

Jessica Rolland

Je suis actuellement Social Media Manager dans ma propre agence, SomeDay à Lyon. Je travaille sur les projets social media et relations influenceurs de mes clients (Ville de Lyon, Adecco Training, Terre de Roses...) avec des blogueurs et des community managers sur toute la France. Au-delà de cette approche, j'ai à coeur de rencontrer des personnes toujours plus enrichissantes, qui m'offrent la chance de travailler au sein de projets challengeants, humains et diversifiés. C'est pourquoi je ne suis jamais seule chez SomeDay ; je suis entourée d'une équipe d'experts en communication graphique et digitale, capables de s'adapter à tous types de projets de façon réactive et professionnelle.
Jessica Rolland

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