Volume 2 : 10 applications mobile indispensables pour un Community Manager

Le par | Catégorie: Intermédiaire, Réseaux sociaux.

Tags: , ,

Suite au succès du dernier article concernant la sélection des 10 applications mobiles indispensables au métier de community manager, nous avons décidé de vous proposer un deuxième volume.

app2

 

1°) Any.DO

Est une application de liste de tâches en somme plutôt classique mais qui dispose d’une ergonomie et d’un graphisme très alléchant pour l’utilisateur.

Gérez en un clin d’oeil les tâches que vous voulez réaliser dans la journée ou dans un délai postérieur. D’un simple geste vous pouvez déplacer, organiser votre agenda (en mode paysage), secouer votre téléphone pour effacer votre liste…

Chaque détail est pensé pour améliorer l’expérience utilisateur en simplifiant au maximum l’utilisation de l’application.

Any.DO-iPhone

 

De manière similaire à l’application Astrid que je vous ai présenté la semaine dernière, Any.do permet de partager des listes avec différentes personnes. Ainsi il est possible d’inviter ses amis par e-mail ou même les alerter sur Facebook et Twitter.

Idéal pour la gestion de projet et/ou les travaux en groupe pour déterminer qui doit faire cela et surtout avoir une vision globale de la réalisation des tâches.

iOS – Androïd – Gratuit

 

2°) Analytics

Plus besoin de présenter ce logiciel qui est devenu avec le temps un incontournable de l’analyse de performance Web.

Malheureusement Google ne propose cette fonctionnalité que sur son système d’exploitation favori : Androïd.

En attendant une hypothétique arrivée sur iOS, il existe différentes versions officieuses qui parfois abusent de ce statut en rendant l’accès payant à ces applications. Bien entendu, il en existe des gratuites mais qui disposent d’encarts publicitaires très imposants.

Après en avoir essayé des dizaines je vous conseille l’appli «Fishead Analytics». C’est la plus complète est la plus simple que j’ai trouvé sur le marché. Vous y retrouverez quasiment toutes les statistiques que propose Google Analytics.

Petit bémol vous n’y retrouverez pas de rapports e-commerce ni même l’exportation des statistiques. En effet, les développeurs de l’appli se sont réservés ces possibilité pour s’assurer un business model avec une version pro à 3$. Enfin bon la version gratuite reste amplement suffisante pour dépanner.

fishead-analytics

 

iOS – Androïd – Gratuit

3°) Pearltrees

En toute honnêteté, il ne s’agit pas d’un outil que j’utilise souvent. Cependant, je sais qu’il est très apprécié et nombreux de mes confrères l’utilise au quotidien.

Pearltress est un outil en ligne qui permet à chacun d’organiser et de partager tout ce que vous désirez sur le web. En d’autres termes il s’agit d’un système de curation illustré de manière schématique en «arbres».

Image de prévisualisation YouTube

iOS – Gratuit

4°) Crowdbase

Ce n’est pas l’outil le plus connu dans ce domaine d’activité mais c’est celui que je préfère et surtout c’est celui qui propose le plus de marges de manoeuvres en version gratuite.

Crowdbase est tout simplement un outil de gestion de projets à utiliser en groupe. Vous pouvez y partager divers documents : pages web, e-mails, documents textes, diaporamas, feuilles de calculs… Il est même possible d’importer des documents depuis les plateformes cloud comme Dropbox, Google Drive et Box.

De surcroît, le collaboratif est au centre de l’application en permettant de modifier, surligner, poser des questions, annoter les différents documents partagés au sein de votre groupe.

A noter que l’outil dispose d’un moteur de recherche pour mieux retrouver le contenu parmi le groupe s’il existe de nombreux documents.

iOS – Freemium

Alternative possible avec Basecamp (mais payant).

 

5°) Flipboard

L’application est pour faire simple un magazine numérique qui regroupe vos flux rss et flux sociaux préférés. Très simple d’utilisation, Flipboard vous propose dans un premier temps un condensé des informations les plus populaires avec une rubrique «à la une».

En outre, il est possible de s’abonner à des thématiques ou même de partager le contenu directement depuis l’application.

iOS – Androïd – Gratuit – alternative possible avec Pulse iOS – Androïd

6°) Bump

Selon moi c’est le moyen le plus simple de partager du contenu entre smartphones. L’application permet d’échanger des photos, des fichiers, des applis et des contacts.

Image de prévisualisation YouTube

iOS – Androïd – Gratuit

7°) Evernote

L’utilisation de l’éléphant comme emblème n’est pas anodin de la part d’Evernote puisque cet animal est réputé pour sa grande mémoire. Par conséquent, aucune surprise si je vous annonce que l’appli permet de synchroniser sur le web différentes notes écrites, audio, photos, créer des tâches…

Tagguez et décrivez vos différentes notes pour mieux les retrouver ensuite. Un système de géolocalisation est disponible pour regrouper vos notes selon la localité.

iOS – Androïd – Gratuit

8°) Screenfeeder

screenfeeder

 

Uniquement disponible sur iOS, cette application permet d’afficher différents flux sociaux sur un écran comme Facebook, Twitter, Instagram, Foursquare, Instagram, Dribble et App.net.

C’est un moyen très simple d’utiliser le contenu de vos fans pour l’afficher sur un écran en magasin ou même via un projecteur durant un évènement. Pour Twitter et Instagram il est possible d’uniquement s’abonner à des hashtags.

L’outil est à la base gratuit pour des fonctionnalités primaires avec notamment l’utilisation que d’un flux social à la fois. Cependant il est envisageable d’acheter des fonctionnalités optionnelles pour optimiser l’utilisation de l’outil tout en restant dans des coûts très faibles (l’appli complète coûte 3$).

iOS – Freemium

9°) Dragon dictation

Comme son nom l’indique, ce logiciel permet créer du contenu texte depuis la dictée orale. Là encore c’est le plus simple et le plus pertinent que j’ai trouvé sur le marché.

DragonDictationSS1_610x388

 

Pour ma part j’utilise la dictée orale de l’iPhone pour écrire la majorité de mes articles. C’est clairement un gain de temps pour allonger les idées sur le papier. Néanmoins, il faut s’attendre à apporter différentes corrections.

L’avantage de Dragon vis à vis de la dictée orale native des systèmes d’exploitation est d’une part par sa pertinence d’analyse. En outre il permet un enregistrement plus long et un système de modification mot à mot plus rapide sans intervenir par un clavier.

iOS – Androïd – Gratuit

 

10°) Mention

Cité comme alternative à Alerti dans le précédent article, différents internautes m’ont signalé qu’il méritait une place à part entière dans les applications indispensables pour les Community Managers.

C’est donc chose faîte pour cet outil de veille sur le web de manière global. Gardez l’oeil sur la e-reputation de votre marque depuis n’importe quel terminal. Là encore il existe un système collaboratif en équipe, des alertes en temps réel, une technologie anti-bruit pour éviter les résultats qui manque de pertinence, des mentions prioritaires, des statistiques…

mention

 

iOS – Androïd – Gratuit

 

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte

Digital Native et Webmarketeur grâce à des études associant tourisme, commerce et webmarketing. Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Stupid).
Matthieu Dixte

Vous aimerez aussi...